Citations sur 10 façons de bouleverser le monde (7)

« Nous contrôlons tout ce que vous allez voir et entendre. Votre Twilight zone n'est pas près de passer ! Cela n'avait plus aucune importance. La scène qu'avaient suivie tous les Américains n'étaient pas une fiction. Le monde venait enfin de pénétrer dans une nouvelle dimension. »
Réécrire l'Histoire n'est pas renier la nôtre, c'est montrer qu'à chaque pas tout peut basculer. Cela doit nous rendre très vigilants, nous ne devons pas croire que laisser faire certaines choses aujourd'hui, que l'on juge anodines,ne sera pas lourd de conséquences pour nos enfants. Je pense ainsi que aujourd'hui, notre vision de l'écologie et notre manière de gérer les ressources donneront demain, des profils de société radicalement différents.
Ceux qui s'intéressent à l'Histoire de l'humanité se sont, un jour ou l'autre, rendu compte qu'il s'en était parfois fallu d'un rien pour que les événements historiques ne soient pas ceux que nous apprenons dans les manuels scolaires.
Pour beaucoup, ç’aurait été le couronnement d’une carrière d’exception, d’un destin digne des plus grands : Alexandre, César ou Charlemagne. Mais Napoléon ne voulait pas être l’égal d’un de ces trois-là. Il voulait être plus, beaucoup plus, et laisser dans l’histoire un souvenir qui éclipse le leur à jamais.
"Pardonnez-moi, dit-il. J'ai l'ambition de devenir tragédien, mais j'ai encore beaucoup à apprendre, je le crains.
- Comment vous nomme-t-on ? interrogea la jeune fille avec un sourire attendri.
- Pierre Corneille.
- Eh bien, monsieur Corneille, je suis sûre qu'un jour votre nom sera célèbre, tant pour vos écrits que pour vos exploits. Prenez juste garde à ne pas modeler sur vous-mêmes tous vos personnages : vous finiriez par décrire les hommes tels qu'ils devraient être, non tels qu'ils sont."
Et puis tout en faisant tourner d'un léger mouvement de poignet l'alcool dans mon verre :
- Je ne sais pas si c'est une bonne idée, dis-je. A la réflexion.
Magh posa sur moi un de ses regards comme elle en avait le secret et qui ne manquaient jamais de me mettre sur mes gardes.
Un regard qui en disait long.
- À la réflexion ? dit-elle.
Elle a détourné les yeux, reporté son attention sur le défilé qui s'écoulait trois étages plus bas et transformait l'avenue en une espèce de rivière charriant des centaines de couleurs et de remous, de courants brassés. Je ne pourrais pas dire combien de milliers de personnes. Plusieurs dizaines sans doute. Depuis quelques années le défilé de la Fête de la Découverte prenait une fameuse importance.
J'ai moi aussi regardé en silence, histoire de lui tenir compagnie... et de réfléchir un instant à tout ce qui allait probablement se dire. Comment on allait s'en sortir. Plus exactement : comment j'allais m'en sortir et expliquer clairement ce qui me tracassait. Pourquoi j'en étais arrivé à ces doutes, ces incertitudes, alors que j'avais pris tant de plaisir à concevoir et construire et écrire cette histoire, et ce depuis (et pendant) des années...
- À la réflexion ? répéta Magh.
J'ai trempé mes lèvres dans mon verre - aspiré un rien du contenu, juste de quoi m'humecter la langue. Avalé.
Magh faisait mine de suivre le défilé mais en vérité elle me jaugeait du coin de l'oeil. Je voyais briller le bord de son regard. On ne me la fait pas.
- À la réflexion, oui, j'ai dit. Elle m'a demandé :
- Est-ce que nous allons répéter «à la réflexion» trois cents millions de fois jusqu'à la fin des temps ?
J'ai dit que je ne pensais pas. Jusqu'à la fin des temps, non. Trois cents millions de fois, non plus. J'ai dit que ce n'était sans doute pas nécessaire et qu'il faudrait que nous en sortions d'une autre façon.
- Que nous sortions de quoi ? m'a demandé Magh.
- De cette histoire d'Histoire, j'ai dit. De ce doute. De cette incertitude.
- Quelle incertitude ? Je ne vois pas de quoi tu parles, mon ami, a dit Magh qui voyait parfaitement.
Qu'elle m'appelle «mon ami» n'est pas forcément bon signe.
[…] car les savants installés dans le camp militaire de Los Alamos n’aboutir à rien. De leur côté, les nazis étaient bien plus avancés dans leur recherches. Leurs scientifiques avaient fini par mettre au point la bombe. Un missile A10 avait été propulsé dans la stratosphère depuis l’Allemagne, avant de retomber sur Washington le 4 juillet 1945, jour de la fête nationale. Un autre avait suivi le 6 août à Baltimore, et un dernier trois jours après à Houston. Le gouvernement des États-Unis avait fini par capituler.