Critique de Meps

J'ai croisé plusieurs fois la route de Pierre Pelot. Avec une telle bibliographie en nombre de livre écrits comme en diversité des genres abordés (western d'abord, puis SF, fantastique, roman de terroir, roman noir, roman (pré)historique et récemment littérature blanche comme on la qualifie), il est impossible de ne pas en entendre parler surtout quand on fréquente un site comme Babelio. L'ampleur de son oeuvre rend un peu jaloux car on rêverait d'un destin comme le sien, il vient contredire les a prioris qui annoncent que la littérature française range forcément dans des cases dont il est impossible de s'extraire.

Je l'avais découvert il y a plus de 10 ans par le méchant qui danse, roman noir qui me laisse peu de souvenir (ah si j'avais connu Babelio à l'époque) puis en 2012 par C'est ainsi que les hommes vivent, roman fleuve, dense ou la plume de l'auteur m'avait à la fois impressionné et effrayé. le roman était tellement éprouvant que j'avais fini par remiser Pelot dans la case (on y revient) très intéressant mais ardu.

Les circonstances des différents challenges de Babelio m'ont offert la possibilité de retrouver Pelot, avec une oeuvre beaucoup plus courte, du genre western, premier tome d'une saga faisant partie de ses tout premiers romans. L'expérience fut concluante. L'exigeance dont Pelot fait preuve avec lui-même est impressionnante. Même si le genre se caractérise avant tout par l'action et l'aventure, (et on a aussi notre lot de bonnes pages dans ce domaine), l'auteur y glisse des reflexions profondes sur la guerre et l'humanité confronté aux circonstances les plus extrêmes. Les personnages sont croqués en quelques phrases mais prennent rapidement une épaisseur certaine. Meme si les 4 "hommes" du titre rentrent bien dans certains clichés ( le chef honnête, le truand grande gueule, le taciturne au grand coeur, le petit jeunot naïf et peureux), Pelot les confronte à des choix cruciaux qui les oblige à se positionner et ainsi à évoluer. le suspense est garanti par une narration qui joue avec les invraisemblances et les retours à une dure réalité.

La densité du propos est d'ores et déjà présente, même si le genre et la taille du roman permettent plus de légèreté et rendent la lecture plus aisée. L'expérience me donne envie d'aller me plonger dans un de ses récits SF ou fantastique ou un de ses romans préhistoriques plus récents. Pelot restera donc un nom qui sonnera particulièrement à mes oreilles, en bordure de ma PAL car l'y intégrer carrément risque de la faire exploser au vu de la liste gigantesque des ouvrages.