AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jamiK


Je me méfie toujours des romans de science-fiction qui parlent de religion, et bien celui-ci est particulièrement bien réussi, peut-être un des meilleurs, et pourtant, il n'y va pas avec le dos de la cuillère. C'est un roman post-apocalyptique. On ne saura jamais vraiment ce qui c'est passé dans le passé de la terre, guerre totale, exode de l'élite, extraterrestres… Kid Jesus est un “fouilleur”, il défriche des territoires abandonnés à la recherche de vestiges du passé. L'histoire est raconté sur deux périodes, à 10 ans d'intervalle, l'une raconte l'ascension de Kid Jesus, l'autre raconte le moment où un personnage, O'Quien, écrivain, journaliste, espion, on ne sait pas trop, recueille le témoignage d'un ancien compagnon du prétendu prophète. Kid Jesus a trouvé un vieil enregistrement, sans doute la lecture d'un évangile et fomente une sorte de révolution en se basant là dessus. On est toujours dans le flou, et la fin ne donnera pas toutes les réponses, mais ce n'est pas ce qui est important dans ce roman, elle auraient été superflues de toutes manières.
Tout d'abord, il y a l'ambiance, autour de la colonisation de nouveaux territoires, une ambiance mi-western mi-peplum. Les personnages sont bien campé, pourtant on n'entre jamais vraiment dans le peau, on les survole, on essaie de les comprendre tel un ethnologue, le récit ne laisse pas de place à l'empathie, le lecteur tente d'analyser froidement la situation, l'auteur nous positionne en tant que témoins, c'est ce qui fait la particularité de cette oeuvre dans la catégorie du roman post apocalyptique. L'aspect social et politique est subtilement présenté, c'est vraiment un monde méticuleusement travaillé, soigné, bien construit, sans la moindre faille. L'écriture est simple et efficace, le cadre est bien rendu, on ressent le froid glacial ou la chaleur torride, on sent les odeurs, la crasse, sans que l'auteur en fasse des tonnes, les effets, les éléments, sont présentés avec parcimonie, jamais spectaculaire, l'écriture est juste et se fait oublier derrière l'ambiance ainsi créée, ce monde paraît très réel à nos yeux. Et il y a bien sûr ce parallèle avec les Évangiles et l'histoire de la religion chrétienne. Kid Jesus veut calquer son ascension sur celle d'un prophète d'une autre époque, mais c'est quand il ne maîtrise plus rien que le récit prend toute sa force. L'aspect religieux est traité avec cynisme, sans le moindre mysticisme, dans une vision assez sombre et pessimiste, le parallèle avec notre Histoire le rend encore plus cruel, et c'est ce qui m'a particulièrement plu dans ce roman.
Le récit n'est pas du tout raconté à la manière des Évangiles, Ce n'est pas non plus Mad Max ou Ben Hur. Il faut plutôt aller voir du côté du Lord Jim de Joseph Conrad, tant dans la structure du récit que dans les aspiration du personnage principal, et ça, venant de moi, ce n'est pas la moitié d'un compliment.
Ce roman figure dans le haut du panier des mes découvertes en science fiction, et c'est sans doute mon numéro un en post-apocalyptique, pourtant j'en ai lu des très bons. Bref, je ne m'arrêterai surement pas là avec cet auteur qui ne m'a encore jamais déçu.
Commenter  J’apprécie          279



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}