Critique de jamiK

jamiK
21 septembre 2020
Perle de la collection Fleuve Noir Anticipation selon Sflagg, je me suis très vite rué dessus, et je dois avouer que c'est une vraiment bonne surprise. Deux histoires en parallèle, l'une avec une catastrophe sur terre qui nous amène à suivre des militaires, pilotes de navettes spatiales rapatriés de mission dans l'espace vers la lune suite aux évènements tragiques, et de l'autre côté, deux rescapés sans mémoire dans un gigantesque vaisseau spatial rempli de cadavres. le rythme jongle entre les deux histoires, on se doute évidemment qu'elles vont se rejoindre, mais Pierre Pelot nous entraîne dans un formidable suspense. Il y a une cohérence dans le développement de l'histoire, l'écriture est soignée, les deux ambiances distinctes sont chargées d'intensité, de rythme, de tensions. Les idées sont audacieuses et maitrisées. Pour ceux qui aiment Stefan Wul, ils y trouveront le compte. Seul petit reproche, j'ai trouvé que les personnages secondaires manquaient de consistance, et même un peu aussi Arto, le pilote militaire. Quelques pages de plus auraient permis d'étoffer ces personnages, mais malgré ce point, c'est un roman de SF vraiment passionnant et original, un des opus à retenir de la collection Fleuve Noir Anticipation.