Critique de belette2911

♪Sweet Home Alabama ♫Where the skies are so blue ♪Sweet home Alabama ♪ Lord I'm comin' home to you ♫

Il fut un temps où l'Alabama n'était un sweet home que pour l'Homme Blanc…

Alabama… Cet état du Sud, ségrégationniste, va se faire égratigner sévèrement le cuir par ce court roman.

C'est surtout ses habitants qui seront pointés du doigt. Habitants racistes et certains cumulent mêmes les tares de racistes ET d'assassins.

Si le nom du Ku-Klux-Klan n'était pas aussi tristement célèbre, le nom pourrait prêter à rire ou servir d'échauffement linguistique tel le chasseur sachant chasser sans son chien.

Hélas, il n'en est rien. En plus de semer la terreur dans un Sud ayant perdu la Guerre de Sécession, il plante des croix de feu et tue des pauvres gens dont le seul tort était d'être né Noirs et d'avoir voulu vivre paisiblement au milieu de Blancs qui ne le souhaitaient pas.

Des anciens esclaves, Noirs de surcroit, qui pourraient avoir les mêmes droits qu'eux, ces Blancs qui se croient au-dessus de tout, c'était tout simplement impensable pour les gens bien pensant du Sud profond comme l'Alabama.

Alors, quand un habitant du Sud vend une partie de ses terres, il est impensable que des Noirs l'achètent ! Et se ce genre de folie furieuse arrivait, le Klan serait là pour y mettre bon ordre.

Avec un court roman de 155 pages à peine, Pierre Pelot parvint à insuffler toute l'haleine fétide du vieux Sud, celui qui ne digère toujours pas sa défaite et le fait que les esclaves Noirs aient été affranchis.

Sans cette main-d'oeuvre plus que bon marché, les riches planteurs ne s'en sortent plus et doivent vendre leurs terres. Scébanja, ancien esclave en fuite qui avait bossé sur ces terres, a bien l'intention d'acheter une parcelle et de la cultiver avec son ancien ami, un Blanc.

Scébanja est un personnage doux rêveur, naïf, un peu simplet, sans doute, parce qu'il est impossible d'être aussi naïf en ce temps-là en ayant vécu ce qu'il a vécu. Mais il est un peu comme Lenny de "Des souris et des hommes" et il ne rêve que d'une belle maison et de maïs plus haut qu'un homme.

Dave, son ami Blanc, est un pauvre type qui a dilapidé son maigre héritage au jeu.

Une chose m'a interpellé, en plus du racisme crasse et de la bêtise humaine : ils sont tous comme des fous pour acheter des lots de terre à prix d'or alors que le contrat les oblige a être les métayer du vendeur et de lui céder les 3/4 de leur récolte.

Comment peut-on rentabiliser une terre achetée 300 ou 2.000$ (alors qu'elle n'en vaut que 10 tout au plus) lorsqu'on doit, en prime, céder les 3/4 de sa récolte ?? Bon sang, rien n'a changé de nos jours, j'ai entendu des agriculteurs acheter à prix d'or des terres qui ne seront pas rentables avant 70 ans au prix où se vendent les céréales. Passons…

L'atmosphère est tendue, malgré la joie innocente et enfantine de Scébanja et la tension montera au fur et à mesure des pages, atteignant son apogée avec la descente du Klan sur un lot acheté par des Noirs et revenant ensuite pour nos deux amis.

En peu de pages, Pierre Pelot en dit beaucoup, nous immerge dans ce Sud profondément raciste qui est prêt à prendre des vies pour garder ses droits, parce que les Blancs ont peur de ces Noirs qui pourraient avoir les mêmes droits qu'eux.

Un western noir qui ne rate pas sa cible, qui la touche en plein bide et fait mal là où il passe. La Bête agonisera peut-être, mais l'Hydre de Lerne, sans cesse, a des têtes qui repoussent quand on en coupe une…

Un western noir très court mais très intense.

Lien : https://thecanniballecteur.w..