Citations sur Les croix en feu (18)

Les cagoules, aujourd’hui ne sont plus nécessaires : la bête immonde s’avance à visage découvert, multiforme.
Ils sont six, décident d’appeler leur club "Ku Klux Klan", d’après le mot grec "kuklos", signifiant "cercle", auquel s’ajoute le terme écossais "clan".

Les fondateurs sont tous d’origine écossaise. Ils se donnent des titres ronflants tels que Grand Cyclope, Grand Mage, Grand Turc, Faucons de la Nuit, etc.
Dans la nuit Dave raconta. Il dit que le Klan, au début, n’était qu’un club d’officiers confédérés vaincus qui n’avait pour but que de faire peur aux Noirs pour les obliger à voter contre la League des radicaux. Il dit que, petit à petit, l’horreur était venue, que le Klan avait servi de bâton vengeur aux dépossédés du Sud.

Il dit les effroyables séances nocturnes, les lynchages et l’avilissement dans la cruauté abjecte d’un peuple qui aurait pu être fier.

Il dit les Grands Dragons, les Spectres, et le Grand Sorcier, chef suprême de cet Empire Invisible.

Il raconta et cela prit toute la nuit.
Il n’est rien de plus dangereux qu’un ancien complice repenti.

De plus, Kennely devait faire partie de ces gens honnêtes qu’un remords étouffe.

Il devait se mordre les doigts de la fin spectaculaire des occupants du lot 29.
— Il n’est pas perdu, peut-être, ton lot 25, Kennely. Pour nous, oui, c’est fini. Mais pas pour toi.

Ils avaient tous compris de quoi voulait parler le vieux. Ils en éprouvaient de la gêne, de la honte, car ils n’étaient pas mauvais.

La veille, ils avaient hurlé de joie, bien sûr, mais la faute en incombait plus à l’alcool qu’à un désir de mal faire.

À présent, ils regrettaient, ils voulaient oublier le mystérieux M. Smith qui les avait abordés, oublier aussi qu’ils s’étaient joints à lui, déclenchant tout le drame. Ils avaient honte de se dire qu’ils étaient avec le Klan.
— Tu sais bien que cette question doit demeurer sans réponse. C’est ainsi. Jamais les gars d’ici n’accepteront l’égalité raciale. C’est dans leur sang, leurs coutumes.
Ce n’est pas vraiment de leur faute, c’est tout le pays qui est malade. Ils sont tellement désespérés.
— Je le regrette, Fiddler. Comme vous, certainement, j’ai honte de cette sauvagerie dégradante. Teal et les autres sont morts… Ces sauvages n’ont même pas épargné la femme !
Dave n’avait jamais aimé ces instants où l’émotion vous saute à la gorge pour y étrangler la parole ; il avait toujours préféré fuir.
Il dut se hâter de fuir – littéralement – avec ses amis noirs, pour éviter un lynchage tout à fait possible. Son seul tort était d’être noir et d’avoir donné trois cents dollars pour un carré de ronces.