AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeCombatOculaire


Nous sommes plus ou moins dans les années 2400 (même si rien n'est moins sûr - depuis l'arrivée d'une nouvelle ère, il est plus difficile d'avoir des repères). Cela va bientôt faire deux siècles que l'espèce humaine évolue, pour devenir une sorte d'humain supérieur, une nouvelle génération d'homo encore plus sapiens. Une nouvelle cassure, donc, où les parents n'ont plus rien à voir avec leurs enfants. Avec pour décor, les États-Unis. Façon un peu western, villes abandonnées, hommes armés et femmes qui se donnent à tous dans l'espoir d'avoir un enfant normal, de faire perdurer l'espèce. Régression totale. Et dans tout ça : Caïne, un de ces "hommes-bois-bonheur", à mi-chemin entre charlatans, médecins et sorciers ; Kildred, ancien chef de milice, sur le point de mourir ; Lice, jeune femme prise sous son aile, qui tente de leur ouvrir les yeux sur le drame qui est en train de se jouer. Il faut fuir. Mais où ? Et est-ce vraiment utile ?

L'Apocalypse selon Pierre Pelot. Dans ce premier tome, on ne voit aucun de ces Nouveaux Hommes. On en parle, à demi-mot. On ne sait pas où ils sont, qui ils sont, ce qu'ils veulent. Parfois on les voit voler dans les airs dans de drôles de structures. Parfois on peut voir leurs programmes à la télévision, mais on n'y comprend rien. Comme le titre l'indique, donc, on se concentre ici sur les laissés-pour-compte, les mangeurs d'argile, les humains vieille génération, quoi. Des campagnard.e.s, des paysan.ne.s, des hors-la-loi, des prostituées, des désespéré.e.s, des survivant.e.s. Toujours prêts à faire des coups tordus, toujours méfiant.e.s, c'est obligé, plus rien ne va comme il faut.

Pour ce qui est de ce début de série, je dois avouer que j'ai été tellement en demande de réponses que j'ai été un peu frustrée d'en avoir si peu. Bonne stratégie pour tenir en haleine ! Mais je n'ai accroché que très peu aux personnages, et été clairement énervée par les propos lubriques et parfois même les fantasmes de viol de Caïne. On s'en serait passé. Tous ont un passé sombre, liés aux Nouveaux Hommes, et tous ont quelque chose à fuir, à retrouver. Globalement j'ai trouvé ça un brin misogyne. Un peu trop calqué sur la littérature type western où les femmes sont juste bonnes à offrir leur corps et où les hommes ne savent que se tirer dessus. C'est voulu, j'imagine. L'Homme retourne à son état dit "animal", à son mode survie.

Enfin, il s'agit surtout de planter le décor. Avec des courses-poursuites, des coups fourrés, des pétarades, une grande évasion massive. Et puis une fin qui présage de la suite, de la présence, enfin, de ces Nouveaux Hommes et de leur plan pour le reste du monde. Un petit air d'étrangeté à la Robert Charles Wilson qui me chatouille l'esprit. C'est bien tourné pour donner envie de connaître la suite. À une époque où les mots "transhumanisme" et "posthumanisme" sont sur toutes les lèvres, Pierre Pelot en livre une version où il s'agit d'une évolution naturelle, inattendue. Où le vieux monde n'a pas plus sa place qu'on n'en a donnée une à notre environnement une fois s'être bien installés en haut de la pyramide du vivant. L'homme est remis à sa place, celle de singe. Une critique bien sentie. Et qu'en sera-t-il de ce nouveau monde ? Vous le saurez au prochain épisode. J'aime l'amorce, le concept, les aperçus des Nouveaux Hommes, et j'ai clairement envie d'en savoir plus ! La fin présage de quelque chose d'énorme et de radical, et pose réellement la question de l'avenir de l'humanité. Un peu comme le premier tome de la série La Tour Sombre de Stephen King m'avait parlé-mais-sans-plus pour complètement me rendre accro dès la suite, je pense qu'il y a du potentiel ici (surtout qu'on en est à la troisième réédition il me semble ?).
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}