Critique de meeva

Avec L'école du colibri, j'ai trouvé là une petite perle.
Isabelle Peloux a créé une école dans laquelle elle propose une éducation alternative.
Dans ce livre, elle expose ses motivations et son parcours, ce qui permet de bien avoir conscience que son action résulte d'un long cheminement et non d'une lubie. Elle parle un peu des théories sur lesquelles reposent son enseignement, de manière assez brève mais toujours très claire et illustrée par des exemples concrets.

Là où ce livre a illuminé mon esprit démotivé d'une étincelle réconfortante, c'est dans l'exemple qu'il me donne d'une personne encore capable d'empathie, de bienveillance même, j'ose utiliser ce mot pourtant sali par une utilisation dévoyée.
Isabelle Peloux m'a même, par certains aspects, fait penser à Korczak, en particulier par sa façon de donner en exemples des comportements d'adulte (elle se donne souvent en exemple elle-même) pour permettre de mieux appréhender un comportement d'enfant, montrant là qu'elle tient l'enfant pour une personne dont les sentiments n'ont pas à être amoindris au prétexte que c'est un enfant.

Ce livre m'a fait beaucoup de bien dans une période où ma motivation est au fond du trou.

Lien : https://chargedame.wordpress..