Critique de fabs1981

Jean-Marie Pelt nous fait voyager aux 4 coins du monde avec cet ouvrage. 23 chapitres nous détaillent l'incroyable et passionnante vie de naturalistes ou d'explorateurs en commençant par Dioscoride et en terminant par Théodore Monod. Tous ces hommes ont littéralement créé L Histoire naturelle avec un grand H parfois au péril de leur vie et très souvent contre les opinons de leur époque. J'ai adoré voyager avec Joseph Banks, Alexander van Humboldt, le père David, ... quels personnages incroyables !

Jean-Marie Pelt conclu cet ouvrage historique et principalement botanique (de 1991) par de profondes réflexions qui sont malheureusement toujours d'actualité.
La science actuelle rime avec course aux financements et appropriation de brevets. Les fonds destinés à la recherche se focalisent sur le génie génétique et le domaine des biotechnologies. le désintérêt aux sciences naturelles (botanique, zoologie, géologie, ...) nous amène à ne plus écouter la nature et à ne plus la respecter. La crise de la biodiversité et les modifications climatiques sont là pour nous le rappeler...