Critique de Vermeer

Jean Marie Pelt scientifique consacre la première partie (la plus importante ) de l'essai à l'associativité. L'alliance l'emporte sur la rivalité depuis les origines du vivant alors même que notre société est marquée par le darwinisme social c'est-à-dire le combat, l'antagonisme dans et entre le monde végétal et animal. Bien sûr depuis les origines le monde du vivant est marqué par le dyptique compétition/coopération mais la seconde est plus importante pour la survie des espèces.
L'associativité est ainsi un principe créateur interne à l'évolution de l'univers depuis le Big Bang et l'apparition de la vie sur terre il y a un milliard d'années grâce à la symbiose, association de cellules appartenant à des espèces différentes.
Le propos de Pierre Rabhi sur l'avenir de l'homme part du constat que l'être humain ne peut se passer de la nature alors que l'inverse est vrai.
Pouvons-nous dès lors continuer cette logique d'accaparement sans limites, d'exploitation infinie de ressources finies ?