Critique de bina

Ce titre est un ouvrage à quatre mains par deux penseurs du monde.
Dans une première grande partie, Jean-Marie Pelt retrace la création du monde des origines (scientifiques) à nos jours. Il fait le point sur les différentes étapes, en mettant en avant le principe d'associativité.

Il s'agit d'association de deux éléments simples, donnant naissance à quelque chose de plus complexe et d'enrichi (exemple, les insectes sociaux). Sa dernière étape est l'humanité, et ce qui la caractérise, en s'interrogeant sur la question du sens que pose l'homme.

Le terme de sens a deux acceptations : la direction à suivre (l'univers se développe-t-il selon une certaine direction ?) ou la signification de l'événement. Ainsi s'oppose la perception de l'univers selon les scientifiques (pour qui l'évolution relève surtout du hasard) et les religions qui apportent un sens.

Dans la seconde partie de l'ouvrage, Jean-Marie Pelt laisse la parole à Pierre Rhabi, qui livre ses réflexions sur la société aujourd'hui. IL remet en cause les fondements de notre société basée sur le temps-argent, impliquant une concurrence acharnée, le recours à la violence, le consumérisme à outrance.

Une oeuvre pour réfléchir.