C'est un témoignage bouleversant, mais aussi terrifiant et encore plus révoltant .. Richard a eu le courage de raconter son enfance, celle d'un enfant battu par sa mère .. Cette dernière lui faisait subir des choses atroces, l'a même envoyé a l'hôpital complètement mourant ! C'est vraiment horrifiant ! Mais le pire dans cette histoire c'est que tout le monde savait les mauvais traitements qu'endurait Richard, même sa propre famille, mais personne n'a rien fait .. Ce témoignage est super tout de même car je pense que l'on devrait encore plus en parler actuellement car souvent la peur tétanise l'enfant qui n'ose pas parler, tout comme Richard ..
Quand la réalité dépasse la fiction... Pourquoi a-t-on la sensation, en lisant ce livre, d'être devant un mauvais polar ? Parce que l'auteur n'a pas cherché à styliser son récit. Ce qui fait de ce témoignage quelque chose de prenant, qui empêche de décrocher malgré les répétitions, les contradictions parfois.
Et puis il y a l'incompréhension : comment une mère peut-elle faire ça à son propre fils (à ses fils en l'occurrence, le frère aîné ayant lui aussi rapporté les sévices qu'il a subi dans un témoignage antérieur) et surtout comment a-t-il été possible que, dans un pays développé comme les Etats-Unis (même dans les années 70), personne ne soit intervenu (et n'a été par la suite inculpé de complicité ou de non assistance à personne en danger) malgré la connaissance de la maltraitance dans ce foyer.
On regrette donc que l'auteur/victime n'ait pas étayé son livre avec des questions posées à ses professeurs de l'époque, les voisins, etc. (mais écrire sa souffrance passée est déjà un défi) Mais surtout, on regrette cette fin qui ne nous apprend rien sur la fin des sévices, la façon dont il s'y est pris pour stopper sa mère (on en est pourtant à espérer qu'il la fasse internée, ce qui ne sera apparemment pas le cas), sur la suite de sa vie également.
Un récit donc poignant et édifiant qui cependant nous met en position de lecteur d'histoires sordides un peu voyeur (je ne lirais pas de fictions policières avant quelques temps en tout cas).