Critique de lemillefeuilles

Initialement parue en quatre volumes, cette bande dessinée retrace la vie de Médée, de l'enfance jusqu'à la fin de sa vie. Ayant étudié ce mythe il y a deux ans en cours de littérature générale et comparée et l'ayant beaucoup apprécié, j'étais ravie de me lancer dans cette lecture.

Tout d'abord, c'est une version différente de celle que nous connaissons que nous livrent Blandine le Callet et Nancy Peña. Il est en effet pas commun de raconter l'enfance de Médée, qui permet de mieux comprendre le personnage. C'est par amour mais surtout pour fuir son père que Médée va suivre Jason en emportant son frère qu'elle tuera par accident... C'est alors une vie jonchée de trahisons qu'elle va vivre, la poussant à commettre l'irréparable...

J'ai tout simplement adoré cette interprétation du mythe ! Sans excuser les crimes de Médée, les autrices m'ont permis de mieux la comprendre et de ne pas la voir uniquement comme la sorcière mais aussi apercevoir l'enfant, la femme, l'épouse et la mère. Cela change complètement notre vision de ce personnage mais également des autres.

Aussi, il était intéressant de voir que la magie et les dieux étaient absents de l'histoire. Médée réalise des remèdes grâce à sa connaissance - une des raisons pour lesquelles elle est rejetée, d'ailleurs et ne s'enfuira pas non plus sur un char volant. Quant aux discussions entre Médée et le bijou - un serpent - qui ornent son bras, elles illustrent la folie du personnage. Tous ces éléments permettent aux lecteur•rices de mieux s'immerger dans l'intrigue en la rendant plus réaliste et les choix artistiques sont d'ailleurs expliqués dans un entretien à la fin de l'ouvrage.

Quant aux illustrations, elles sont tout simplement sublimes et contiennent, dès le début, une sorte d'atmosphère sombre, comme pour présager de ce qui adviendra. Les couleurs utilisées m'ont beaucoup plu et j'ai trouvé l'ensemble très beau.

En conclusion, c'est une formidable bande dessinée qui retrace la vie de Médée tout en réinterprétant le mythe sur certains aspects. Médée est un personnage mythique à la fois terrifiant et fascinant et les autrices lui ont rendu un bel hommage grâce à ce magnifique ouvrage.