Critique de franksinatra

Auteur de trois romans publiés au début des années 90, Raymond Penblanc est de nouveau présent chez les libraires à partir des années du milieu des années 2010 et propose, outre des romans, des récits, des histoires courtes et des nouvelles.
Sa toute dernière publication, qui vient de paraître aux Editions le Réalgar, que je remercie chaleureusement, tout comme Babelio, pour m'avoir fait parvenir cet ouvrage dans le cadre de la première masse critique "littérature" de 2022, est une compilation de nouvelles éditées pour la plupart au début des années 2010 dans des revues comme Harfang, la Femelle du Requin ou sur des sites numériques.
Ces douze courtes histoires, usant d'une langue élaborée, colorée et charnelle qui ne se départ pas d'une certaine poésie, nous entraînent dans l'univers décalé, exigeant et atypique de l'auteur. Face à des situations singulières, insolites, incongrues, lunaires ou dramatiques, les protagonistes paraissent dépassés et destinés à subir le sort funeste qui les attend inéluctablement.
La présentation sous forme de regroupement en sept "chapitres" comprenant une, deux ou trois nouvelles et traitant de thèmes comme la guerre, le rapport au corps, la maladie ou le suicide entre autres, confirme la proximité de l'auteur de "l'âge de pierre" avec Julien Gracq dans sa conception d'une littérature fragmentaire dont les textes communiquent entre eux grâce à une substance identique.
Une découverte intéressante donc qui nécessite cependant un état d'esprit particulier et une concentration soutenue pour en apprécier toute la saveur.