Critique de JournalDuneBibliothecaire

A fake story” est adaptée – disent les auteurs, ne vous faites pas avoir par cette fausse information – du roman de Douglas Burroughs. Une histoire à la radio tourne mal dans une petite ville des Etats-Unis. L'histoire de la guerre des mondes était si bien racontée que beaucoup ont cru à l'invasion des extraterrestres. Où se trouve le vrai et le faux dans cette histoire ?

L'histoire : “La guerre des mondes” de H. G. Wells est racontée à la radio. Dans cette histoire, un homme, persuadé que l'histoire à la radio est vraie et que les extraterrestres sont là et attaquent la Terre, tire sur sa famille et se suicide. C'est la panique et la radio est accusée de l'avoir provoqué. Douglas Burroughs est envoyé dans la petite ville où a eu lieu l'incident afin d'enquêter et de déterminer l'implication de la radio. le seul témoin survivant, le fils, est dans le coma. En creusant, Douglas Burroughs pourrait découvrir beaucoup plus.

Retour de lecture : L'histoire est captivante et l'enquête originale est prenante. Elle est surprenante et les rebondissements qui lui permettent d'avancer sont bien placés. A la fin du livre on ne peut s'empêcher de se dire “wouah ! ce qu'a vécu Burroughs est incroyable et méritait bien une fiction.”

Une enquête journalistique
Quand j'ai commencé “A fake story” je pensais que l'intrigue prendrait le temps de nous raconter comment la panique s'empare petit à petit de la ville et quelles conséquences en ont découlé. Je ne m'attendais pas forcément à une enquête approfondie de la part de Douglas Burroughs. La pièce radiophonique de H. G. Wells n'est pas l'histoire, elle lance l'intrigue de “A fake story”.
Nous suivons principalement le héros envoyé sur place pour enquêter. Douglas Burroughs est un journaliste et un auteur en panne d'inspiration. Il doit trancher : le drame est-il survenu à cause de la radio ? Ou n'est-il finalement pas lié à cette soirée ? Dans son enquête il sera confronté à des non-dits et une jeune journaliste locale qui compte lui prouver que celui des deux qui mène une véritable enquête d'investigation, c'est elle.
Lien : https://journaldunebibliothe..