Critique de tchouk-tchouk-nougat

Tahnee Juguin rencontre un peuple indonésien vivant au plus près de la nature : les mentawaï. Ils veulent garder leur culture animiste malgré la modernité qui frappe à leur porte, le développement du tourisme et la politique indonésienne qui aimerait les voir disparaître.

Cette bande dessinée raconte l'approche de Tahnee pour monter un documentaire sur les pratiques Mentawaï. Avec sa caméra elle tente d'être fidèle à leurs rites et leurs croyance.
C'est un joli documentaire magnifiquement servi par les très belles aquarelles de Jean-Denis Pendanx. C'est lumineux, coloré et les émotions passent avec douceurs. Avec des dessins pareils pas besoin de texte par moment.
Au-delà de ça je trouve que ce n'est pas toujours fluide niveau des dialogues : mélange français, mentawaï et anglais le tout pas toujours traduit. Ca traduit bien le ressenti Tahnee qui débarque en Indonésie mais ça ne facilite pas la lecture.