Critique de mireille.lefustec

Tout d'abord je remercie chaleureusement Mavi Pendibene pour sa fidélité à m'offrir ses derniers ouvrages.
Celui-ci est son huitième. Comme les précédents, ils livrent des séquences de sa vie dans un environnement qu'elle a choisi.
Je connais son amour pour sa maison, ses réflexions de lectures, ses promenades matinales avec son chien.
Déjà, dans "Le seduzione del consueto" Mavi se tournait vers des objets appartenant à son enfance.
Avec "Ma non è nemmeno ieri", elle évoque des épisodes d'un passé qui s'éloigne. Il y a plus de douceur, plus de pensées intimes . "Da un po' di tempo non sogno più, mi sveglio come se tornassi da un'assanza silenziosa". "
"Depuis quelque temps je ne rêve plus, je me réveille comme si je revenais d'une absence silencieuse. Pour compenser je visite toujours davantage le passé et c'est comme si la mémoire remplaçait le rêve."
Cette mémoire qui permet de ne pas oublier ce qui nous a conduit jusqu'au plus profond de nous-même.
"C'est la recherche du temps perdu qui rend poétiques les affections, les choses, les lieux".
Les années passent, "le monde se transforme, les choses changent", on se sent étranger, on a besoin du passé.
Je ne vais pas raconter les vingt épisodes de l'ouvrage. Certains sont émouvants, d'autres amusants, d'autres plus intimes.
Il n'existe pas de traduction .