Une lecture délicieusement absurde et atypique.

Une surprise, puisque je ne me suis fiée qu'au titre (original). le style de l'histoire et de l'écriture étaient différents de ce à quoi je pensais m'attendre.

Très distrayante, car on suit les péripéties de la non-vie de la Mort où on révisite L Histoire. Les personnages des Livres qu'on peut rencontrer sont totalement en décalage. Je me suis beaucoup amusée à cette lecture.

Laissez vous porter et bonne lecture !
Lorsque j'ai vu ce livre dans la liste de Masse critique, je me suis dit « tien, ça peut être intéressant ». À vrai dire, je ne savais pas trop à quoi m'attendre de ce livre. À la lecture du titre, on imagine un livre glauque, noir, morbide, ou un livre plus sociologique sur la façon de voir la mort dans différentes régions du monde. Ces deux choses sont fausses : ce livre est absolument hilarant. Oui oui, on se marre bien avec la Mort !

L'auteur George Pendle se retrouve donc face à la mort qui lui raconte sa vie (ou pas puisqu'il est mort) et son oeuvre, dans le but de dévoiler la vérité. Car ce pauvre M. La Mort n'est pas ce qu'on pense de lui. En fait, aucun personnage de la Création n'est ce qu'on pense d'eux : Adam et Ève sont snobent, Dieu un peu (beaucoup) dépassé et Jésus un abruti….
Certes, il ne faut pas trop être chrétien en lisant ce livre car Dieu et compagnie prennent un méchant coup… pour notre plus grand plaisir. Mais j'avoue ne pas avoir compris le choix de faire de la mort un « sexe masculin » ? Et pourquoi le faire dévier de son travail par une femme ? J'avoue que je ne sais pas trop comment y prendre… Quel intérêt ?

Parfois peut-être trop proche d'un « écrit parlé ». Bien que très drôle, cela devient un peu lassant, le livre fait quand même 400 pages. Ça devient assez longuet lors de son amour pour la vie avec Maud…. On traine un peu dans le romantisme cul cul la praline…

Sinon le livre est vraiment à lire au second degrés, avec beaucoup d'humour. L'écriture est fluide et sans difficulté. À lire si on a envie de bien se marrer aux dépens de Dieu et des croyances.
C'est un titre qui au départ peut sembler funèbre mais qui cache en fait un livre vraiment drôle. Un récit à l'humour noir et iconoclaste qui nous raconte la vie, si on peut dire, de la Mort. Fils (et oui, La Mort est un homme) de Satan et du Péché (qui est bien une femme, enfin en tout cas quelque chose de féminin), La Mort, nous raconte les vrais dessous de la Création. Et le résultat est à la fois intelligent et amusant: on aime que Dieu soit un démiurge dépassé par sa Création qui manque, il faut bien le dire de finition, on rit de ce Jésus Christ, fils unique pourrit-gâté de Dieu et un peu félé, on glousse aux aventures de cet Archange Gabriel un tantinet dictateur. Une chouette trouvaille vraiment.
Clins d'oeil à Harold et Maud de C. Higgins, à Pratchett, à Moore...et j'en ai surement raté. Un moment joyeux de lecture.