Critique de Ashtray-girl7

J'ai bien aimé le récit d'Elizabeth, sur le mode de N'oublie jamais. Elle délie le fil de son histoire familiale avec une tonne de détails qui pourraient passer pour anecdotiques, parfois, mais qui recèlent tous une importance capitale.
...
La plongée dans le passé, à Porphyry, sur les rives du lac Supérieur, promet un dépaysement total. Même si je me suis fréquemment perdue dans la typologie des lieux explorés par Elizabeth et sa soeur, j'ai apprécié les tableaux dressés par Elizabeth de la nature environnante, presque intacte, impitoyable en hiver, et que seules les âmes fortes peuvent et savent endurer. le quotidien à Porphyry oscille entre rigueur et vigilance de tous les instants, et liberté sauvage et primitive, comme allant de soi.
...
Les personnages, assez taiseux pour la plupart (et c'est tout le fond de le Silence du Phare, justement), brillent par leur authenticité rude, leur force d'âme à l'ancienne. Jean E. Pendziwol nous entraîne dans un tourbillon de souvenirs au parfum d'embruns, mordants comme les hivers rudes, intenses et mélancoliques comme une fin d'été.
...
On sent toute l'implication de l'auteure et la somme de recherches en amont nécessaires à l'écriture de ce roman mélancolique sur les souvenirs qui nous hantent, le poids des non-dits, et la force des liens familiaux.

Un coup de coeur.
Lien : https://ashtraybookschronicl..