Critique de Coryne1966

Daniel Pennac (de son vrai nom Daniel Pennacchioni) , né à Casablanca (Maroc), est un écrivain français. Sa scolarité a été désastreuse et son père prétendait qu'il avait mis un an pour apprendre la lettre A. Finalement, il obtiendra le Baccalauréat et ensuite, une licence ès Lettres à Nice. Il sera chauffeur de taxi et illustrateur avant d'enseigner la littérature dans le secondaire. Depuis 1995, il ne vit que de ses écrits.
« Cabot-Caboche » est un livre jeunesse (conseillé à partir de 11 ans mais il n'y a pas de limite maximum), écrit en 1982.
On découvre la vie d'un chien laid, qui s'appelle « le Chien ». Il vit dans une décharge de Villeneuve-Loubet sous la protection de Gueule Noire. Mais après la disparition accidentelle de Gueule Noire, il est destiné à la fourrière. Il est sauvé in extremis par Pomme, jeune fille capricieuse qui veut un chien. Vont-ils réussir à s'apprivoiser ?
On voit la vie de ce chien à travers ses yeux et son ressenti. Cette lecture est une réflexion sur la possession d'un chien et toutes les contraintes qui en découlent. Je pense que mon regard sur ce sujet n'est plus le même après cette lecture.
Et comme le dit si bien, Daniel Pennac « Quand on choisit de vivre avec un chien, c'est pour la vie ».