Critique de lulu8723

Daniel PENNAC. le chagrin d'école.

Ce livre me laisse rêveuse. Comment un cancre parfait peut-il réussir aussi brillamment, surtout dans le domaine littéraire ? Je suis époustouflée par son parcours. Comment peut-il être parvenu au sommet , devenir professeur et de plus écrivain? J'ai noté que lors de ses années de professorat, dans des collèges de banlieues, en particulier, il avait des mtechniques particulières. Il parvenait à captiver son auditoire en utilisant des méthodes qui ont portées leurs fruits. Mais cette époque est révolue. Pour ma part, je pense que la conscience professionnelle n'est malheureusement plus présente. Combien d'élèves ont été sauvés par des profs, présentant la même capacité d'écoute que Pennac? Et pourtant le nombre d'élèves de chaque cours était nettement supérieur a celui de nos jours. Lors de ma scolarité, dans les années 1960, les classes avaient très souvent 35 à 40 élèves, et nous écoutions. Peut-être étions nous plus disciplinés, plus avides de savoir et nous dispersions nous beaucoup moins….Mais nous étions plus respectueux du corps enseignant. Oui, nous étions nettement moins impactés par la société de consommation. Il n'y avait pas encore cette intrusion dans notre vie quotidienne que nous a imposée la télévision. Les émissions ne débutaient pas avant 18h30 ou 19h!!!!je ne me souviens plus. La télévision est entrée tardivement dans mon foyer, jugée superflu et manque d'argent… Il y avait les livres et des jeux de société…. Pour nous distraire…. Et ce n'était pas non-stop, il n'y avait que peu d'émissions offertes aux enfants, d'une courte durée…. . de plus les parents préservaient la vie familiale avec davantage d'amour. Ils veillaient sur notre santé, notre bien-être. Et toute cette télé-réalité n'existait pas. Il y avait certes moins de tentations.

Parents, professeurs, prenez soin de nos enfants. Certains pourraient s'inspirer de la méthodologie prônées par Daniel Pennac, à savoir apprendre des poésies ou tout autre texte par coeur. Pour ma part je lis beaucoup de poèmes. Je fréquente assidûment le site : un jour, un poème. Je remercie cet auteur de nous avoir confié ses souvenirs d'apprentissage, en particulier celui de la lecture : une année pour apprendre, reconnaître et retenir le a, et la morale du père, il faudra 26 ans pour savoir l'alphabet...De nombreuses références littéraires, philosophiques et cinématographiques sont mises en exergue. Ce récit devait être mis à l'étude de chaque enseignant ou futur enseignant afin qu'il en tire toutes les leçons. Trois romans de Pennac à mon actif en un petit mois et je deviens une fervente. J'aime beaucoup son style, la fluidité de son écriture. Quel sera le prochain ? Je l'ignore. Lors de mon prochain passage à la médiathèque je filerai voir ce qui traîne sur l'étagère. A bientôt pour une autre critique de cet écrivain.
Lien : https://lucette.dutour@orang..