Critique de thomas141

Écrit par Daniel Pennac, cet essai sur le cancre, qui reçut le prix Renaudot en 2007, vaut le détour. L'auteur nous conte sa jeunesse de cancre, sa vie d'adulte de professeur et nous émeut par moments, confiant ses méthodes, ses doutes à travers la petite voix du cancre d'autrefois. Mauvais dans toutes les matières, il était comme beaucoup de jeunes élèves, perdu, ne sachant apprendre et nous décrit son parcours avec une certaine lucidité et surtout beaucoup de tendresse.

C'est ce que je retiens principalement de ce livre: la tendresse (l'auteur parle d'amour). Tendresse pour les cancres, pour les bons élèves, pour ses collègues professeurs, pour ces enseignants qui lui donnèrent envie d'apprendre.

L'auteur met en parallèle le cancre et l'enseignant, comment le mauvais élève devenu professeur a pu s'attacher à sortir de la "poubelle de Djibouti" certains étudiants. Faire ce que certains professeurs ne firent pas pour lui. Redonner confiance, faire ce qui a été défait, tisser la toile du savoir, de l'envie d'apprendre, d'apprendre à apprendre; faire de ces élèves, sinon des génies, du moins des personnes curieuses et heureuses d'abîmer leurs culottes sur les bancs de l'école.

Une histoire d'amour qui toutefois contient beaucoup de clichés, mais qu'importe! On passe un excellent moment en lisant cet ouvrage au style très alerte qui, si l'histoire n'avait point été si convaincante, nous aurait fait douter qu'un jour M. Pennac fut cancre. Une lecture pour les élèves en difficulté, pour les professeurs en quête de motivation, pour les anciens élèves en quête d'une madeleine et pour les anxieux parents d'élèves.
Lien : http://prat-books.blogspot.f..