Critique de Enagrom

J'aime Pennac depuis longtemps, j'aime son écriture qui est la fois poétique et moderne, très pertinente et rigolote.

J'ai eu un peu de mal au début, à croire à cette histoire de cancre devenu écrivain car Chagrin d'école est la fois un roman autobiographique et un recueil de réflexions sur l'école, les profs et les élèves. Comment faire pour que tout ce petit monde avance ensemble, surtout comment faire pour que ces derniers ne restent pas au bord de la route mais emplissent leur tête de connaissances, de lectures, de cultures et qu'ils soient le mieux armés possible face au monde.

L'auteur s'appuie sur son expérience de cancre donc (!), puis de professeur, puis d'auteur invité dans les classes. On peut dire que ça sent le vécu à tous les étages ! Ce livre est rempli d'anecdotes amusantes, de pensées qui incitent à la réflexion et de bonnes idées 😊

Ça m'a donné envie de réapprendre certains textes ou passages par coeur pour pouvoir les déclamer, mais par-dessus tout cela, j'ai ressenti beaucoup de bienveillance.

Ce livre peut être une sorte de piqure de rappel, une source sur laquelle se pencher quand on l'a oubliée, cette bienveillance qui devrait prévaloir dans nos relations avec les autres, particulièrement dans celles entre adultes et jeunes et entre prof et élèves. Bon je nuance tout de même en ajoutant que je ne suis pas prof et j'imagine que le métier d'enseignant doit être difficile souvent…

Quand je lis, je marque certains passages en prévision de citations futures sur Babelio. Pourtant, je n'en fais pas souvent car je suis rarement la première à lire un livre et les passages qui me plaisent, plaisent tout naturellement à bien d'autres. Pour vous dire combien j'apprécie la plume de M. Pennac, de la tranche de cet ouvrage dépassent une multitude de languettes de papier.

Bon je vais bien réussir à en placer une ou deux ?