Critique de moussk12

Daniel Pennac, un véritable phénomène ! Une quinzaine d'années après avoir pris sa retraite de professeur de littérature, il se raconte. Par le biais de son métier, véritable vocation et à travers ses élèves, il se revoit jeune enfant et l'on poursuit son parcours. Mais qui a t-il- de phénoménal là-dedans ? Et bien, c'est que l'auteur n'était ni plus ni moins qu'un cancre. Mais un vrai ! Paresseux, incapable d'assimiler, dissipé, usant de son intelligence pour les mensonges quotidiens, que ce soit en classe en élaborant des arguments infaillibles pour faire accepter le travail non fait et à la maison pour faire croire que tout s'était bien passé à l'école. Comment se peut-il ? Une famille aimante, solide, stable, ses frère et soeur, des élèves assidus, et pourtant, rien ne rentre dans sa tête de linotte.
Les années passent et l'angoisse de la mère n'a aucune raison de s'amenuiser, bien au contraire… Il faut agir. Eloignement, pension avec d'autres cancres. Ouf ! Plus aucune raison d'inventer quoi que ce soit, de mentir, c'est déjà ça. On vient de tous horizons, on est de toutes les couleurs et on se retrouve dans le même bateau. Ici, pas d'exclusion. Il faudra bien que le déclic se fasse un jour.

Daniel Pennac rend un vibrant hommage aux 4 professeurs qui ont rendu ce déclic possible. L'amour des mots s'est mis à grandir, de même que la passion pour la transmission. Et c'est tout naturellement que l'auteur, sans omettre l'écriture, s'est lancé dans cette fonction d'enseignant qui lui a permis toute sa vie de s'occuper des élèves dont beaucoup de cancres qu'il comprenait fort bien pour en avoir été un lui-même.

Le « cancre » qu'il était et celui qu'il a côtoyé est décortiqué, la peur du « cancre » est analysée, la violence d'une minorité de jeunes, celle de son enfance comme celle d'aujourd'hui, fait l'objet de réflexions abouties de même que pour cette question de minorité.
Bref, des analyses profondes, judicieuses, actuelles, des remises en question, des anecdotes.
Ce récit autobiographique est tellement plaisant à lire et son contenu si empli d'humanité que je dis : coup de coeur !