Critique de DrJackal

Un nouveau Pennac (enfin pas si nouveau que ça mais nouvel arrivé dans ma bibliothèque...), et la premier moment de frayeur : c'est une autobiographie... aïe aïe aïe... pas vraiment ma tasse de thé enfin bon c'est Pennac alors pourquoi pas...

On peut diviser se livre en trois grosse partie :
La première ou il raconte ça jeune vie de cancre à l'école ou il n'arrivaient a rien et se sentais juste pas fait pour ça.
La deuxième ou il rencontre les différents professeurs qui lui feront aimer ça et qui au final le feront sortir de cette spiral de l'échec.
Et enfin la troisième ou il critique la société actuel qui favorise l'échec par inadvertance calculée.

Le début m'a sembler long et quelque peut laborieux, mais il permet de mettre un place le personnage que l'ont va découvrir dans les différentes partie de ça vie tout au long du roman... et il faut dire aussi que le début est la partie autobiographique pur et dur et que vraiment c'est pas se que je préfère.
Ensuite quand il devient prof on en vient à rêver avec lui, à ce dire que franchement il aurait été mon prof de français il est sur que j'aurais été moins mauvais en orthographe voir que j'aurais réussi la dictée de Pivot sans la moindre faute d'accent (ce qui est loin d'être le cas vous en conviendrez, même si le correcteur automatique fait son possible).
Enfin bon tout ça pour dire que ce livre ouvre vers l'envie d'être prof de sauver les jeunes cancres en s'investissant entièrement dans se job qu'il vent à merveille.
Alors oui c'est romancé, enjolivé, embelli, dans le but de lui donné un petit côté super héro de l'éducation nationnal, mais on s'en fou, on est dedans toute les pages on se dit mais oui, pourquoi mon prof ne m'a pas fait faire ça, ou ne m'a pas dit tel ou tel phrase...
Un livre a lire pour tout ceux qui sont lassé de l'école ou les prof qui ne savent plus comment s'en sortir devant des classes qu'ils ne comprennent plus...

Comme il le dit si bien : On ne m'avait pas habitué à "ça", mais "ça" valait le coup ^^