Critique de SLGDesYeuxPourLire

Ce livre, je l'ai emprunté à la bibliothèque. La lecture de cet essai n'est pas un hasard pour moi.
J'avais lu, il y a quelques temps, un article sur Daniel Pennac, dans lequel il évoquait sa désastreuse scolarité, sa souffrance de mauvais élève, l'étiquette de cancre si lourde et si difficile à porter. Cet article et la référence à Chagrin d'école m'avait interpelée et pour cause...
En lisant cet ouvrage, j'ai retrouvé le profil de mon enfant lourdement dysorthographique : les difficultés de concentration, la mémorisation aléatoire ou inexistante, les leçons apprises le soir et oubliées le lendemain matin, l'inaptitude à comprendre, à automatiser l'élémentaire... ce que Pennac décrit si bien avec beaucoup d'humour et de sincérité : "la douleur de ne pas comprendre, et ses dégâts collatéraux".
Autant vous dire que cette lecture m'a chamboulée tant certaines réflexions reprennent avec exactitude les difficultés qui sont celles de mon fils dans son parcours scolaire.
"Oui, c'est le propre des cancres, ils se racontent en boucle l'histoire de leur cancrerie : je suis nul, je n'y arriverai jamais, même pas la peine d'essayer, c'est foutu d'avance, je vous l'avais bien dit, l'école n'est pas faite pour moi... L'école leur paraît un club très fermé dont ils s'interdisent l'entrée. Avec l'aide de quelques professeurs, parfois." écrit Daniel Pennac...
Je referme ce livre tendre, sincère, touchant et plein d'espoir. L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Il suffit parfois d'une rencontre entre un professeur plus compréhensif et le mauvais élève pour que des portes s'ouvrent.
Une lecture captivante, à l'écriture fluide et légère, à l'humour omniprésent.
Je vais offrir ce livre à mon fils pour qu'il puisse le lire dans quelques années et jeter un regard sur ses années de galère quand elles seront enfin derrière lui !