Critique de Tbilissi

Un zoo. Un loup. Qui se meurt d'ennui.
Un petit garçon qui l'observe. Pas comme les autres enfants, ni même comme les adultes. Il le regarde vraiment.
Et quand il ferme son oeil en signe de soutien au vieux loup bleu, leur rencontre est scellée, le dialogue peut commencer.

Le loup raconte sa meute, la traque des hommes, la bataille au cours de laquelle il s'est fait capturer.
Le point de vue du loup est fort intéressant, ma foi.

Le petit garçon à son tour raconte, raconte, raconte. Il a du bagou le bougre, et captive le loup comme il a avant lui captivé un dromadaire, un lion, un guépard, une hyène, des chèvres, un chauffeur de camion et finalement ses parents adoptifs.
Afrique, c'est son prénom, conte une histoire extraordinaire à tous points de vue, et c'est beau, drôle, et de plus en plus émouvant.

La réflexion sur la forêt qui disparait, même si c'est ici en Afrique, sonne cruellement d'actualité pour ce roman qui a pourtant 35 ans.
Et c'est à l'image de ce livre : inclassable, intemporel, et à mettre entre les mains de générations entières.