Critique de lagazettebd

Débaucher : Renvoyer, congédier quelqu'un de son travail avec pour conséquence d'en faire un « Homo Sapiens Labore Carens Europaeus » : un homo sapiens européen sans activité.

« Aux virés,
Aux lourdés,
Aux éjectés,
Aux dégraissés,
Aux restructurés,
Aux fusionnés,
Aux mondialisés
Bref, à tous ceux qui se retrouvent sur le carreau. »

Un polar contemporain à la critique sociale corrosive dans un Paris éloigné des années 1900 qu'affectionne habituellement le dessinateur. Bistros, tabacs et agences bancaires constituent la toile de fond du Paris populaire contemporain.

Un récit exceptionnellement et superbement colorisé pour ancrer le récit dans son temps.

Les auteurs détournent les clichés avec délectation :

📌 la patronne de la PJ, une petite mamie truculente, petit sac à main, qui jure comme un charretier, s'empiffre de Petits Lu, fume des barreaux de chaise comme un pompier et utilise un nain de jardin pour presse-papier.

📌 un séduisant inspecteur de police judiciaire, ce « branleur » de Justin, crapule gigolo délicatement qualifiée de « crevure ». D'ailleurs, « ce n'est pas un homme, c'est un flic ». Ne passe-t-il pas d'ailleurs des bras de Lili a ceux de Mme Lahache « maquillée comme une déclaration d'impôts » ?

📌 une Lili Postel-Chopin à la morale de midinette, vétérinaire au zoo du Jardin des Plantes, soigneuse d'un gibbon au bras cassé et du tigre Georges qui avale régulièrement et compulsivement le chat… Est-elle « coupable ou responsable » du crime ?

📌 Sahel alias Mr Hélas, suicidé raté de la station Saint Marcel, dont la perte du bras droit fait découvrir « qu'il était vachement bon en dessin avec la gauche », est sans mesure qualifié par le microcosme bien-pensant de « Douanier-Rousseau manchot », de « Seurat écologiste », de « Bacon animalier ». Exposé un temps à la galerie La Bourdonnais, Beaubourg accueille sa « rétrospective » dans une irrépressible reconnaissance publique.

📌 Quant à la victime, un temps mystérieux chômeur dont nous suivons l'immobile épopée pendant 8 jours derrière les grilles du zoo, c'était définitivement une ordure. « Un type capable de s'enfermer dans une cage peut très bien se pendre en public »

Les dialogues constituent un délice de réparties. le second degré et l'ironie absurde croquent le nihilisme et l'égoïsme de nos vies entre dénonciation de l'absurdité et de l'irresponsabilité de la hiérarchie en entreprise où pouvoir rime avec impunité. le DRH de Katy Dog est qualifié de « Torquemada des petits salaires ». Plus lapidaire, des manifestants battant pavé parisien qualifient les DRH d'un mesuré « HH » (Heil Hitler).

Un pur moment de lecture jubilatoire. Génial.