Critique de DonaSwann

Voilà que la tribu Malaussène héberge des messieurs âgés (un par enfant que fait la mère du héros, ça sera largement suffisant) qui ont la particularité d'être des toxicomanes en manque de drogue. Benjamin et Thérèse essaient de les sevrer et de les garder au secret, à la demande de Julia, la bien-aimée du premier qui est sur une enquête top-secrète.

Or la police, l'inspecteur Thian et le jeune Pastor sont également sur une étrange piste de vieilles dames égorgées dans le quartier... On soupçonne très vite Malaussène !... Un rôle en or pour notre bouc-émissaire professionnel.

Une très agréable lecture, pleine de bons sentiments (un goût de politiquement correct assorti de préjugés en début de roman, on se serait cru dans les typologies des vilains chez Daeninckx ou Izzo, heureusement, Pennac creuse ensuite son propre sillon), d'un tantinet d'humour noir. Pennac nous promène où il veut et les rebondissements sont vraiment inattendus : un bon policier, donc !
Lien : http://aufildesimages.canalb..