Critique de liliterre

J'aime Daniel Pennac. Pour son histoire avec l'école, d'un côté de la barrière ("Chagrin d'école") comme de l'autre ("Comme un roman"), pour son amour des mots et de la littérature. Je prends plaisir, en tant que professeure de français, à le citer: "Si vous croyez un enfant qui vous dit qu'il n'aime pas lire, alors il est foutu. Et vous, en tant que professeur, vous êtes foutu aussi".

C'est d'ailleurs ma recherche du livre accrocheur (ici pour mes élèves de quatrième pour lesquels je cherchais un policier qui mettrait en avant le thème de la ville) qui m'a amenée vers "La Fée Carabine", réel hommage au quartier de Belleville. On est plongé, dès le début, "in medias res": une petite vieille abat un policier, sous les yeux médusés du petit de Malaussène et de son chien épileptique (ça ne s'invente pas!). Alors, l'intrigue va partir dans diverses directions et cela m'a gênée, je l'avoue. J'ai d'ailleurs abandonné l'idée de le proposer à mes élèves pour lesquels la concentration est de plus en plus ardue... En outre, certain vocabulaire me semble trop complexe ou dérangeant pour un jeune public (et là, forcément, alors que cela ne les perturbe pas de lire sans comprendre certains mots, ils vont probablement m'interroger sur la définition d'une "situation coïtale"!!! Ils ont toujours le don de tomber sur LE truc qui va mettre en émoi le reste de la classe!).

Bref, revenons à notre "Fée Carabine": d'autres éléments sont compliqués à suivre, je trouve, pour de jeunes lecteurs, comme le passage du policier Thian à la veuve Hô, l'incertitude quant au sort de Julie (aussi prénommée Julia)... Néanmoins, je savoure l'écriture gouailleuse de Pennac (le "viol" par l'infirmière qui refuse de devenir dealeuse mais propose d'autres moyens de détente!!!), l'univers de la famille Malaussène on ne peut plus farfelue.
C'est donc, oui, une lecture tout à fait mitigée, mais plus positive que négative! ;-)