Critique de alainde

Après la déception du tome 1, je relis " La fée Carabine", tome 2 de la saga des Malaussène. On y retrouve l'écriture de Daniel Pennac naviguant entre le style de Frédéric Dard (en moins drôle) et les histoires déjantées du Scénariste Albert Dupontel.
On rattrape bien sûr Benjamin Malaussène, toujours bouc émissaire, mais cette fois-ci aux "Editions du Talion". Dans cet épisode, il s'est fait porter pâle pour s'occuper chez lui de ses vieux. Benjamin les soigne avec des rations de rêves, médicaments tombés du camion qui en font les vieillards les plus drogués de Belleville. La mère de Benjamin est enceinte pour la septième fois et son chien Julius est toujours épileptique.
Ce second volet nous conte une triple histoire policière menée par le commissaire Cercaire et les inspecteurs Pastor et van Thian. Qui trucide les veuves de Belleville ? Qui a buté ce blondinet de flic marginal ? Qui a balancé une jeune femme inconnue à la Seine ?
La suite se déroule avec une arnaque de grande envergure, des surprises plus ou moins heureuses et un final féroce ; le tout étant plus orienté polar que comédie humaine.