Critique de _BNFA

Ernest est un ours brun qui vit, comme tous les ours, dans le monde d'en haut. Célestine est une petite souris qui vit, comme toutes les souris, dans le monde d'en bas. Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer et encore moins devenir amis car, depuis toujours, les souris grandissent dans la peur du Grand Méchant Ours, tandis que les ours, eux, ont très peur des souris.
Une confiserie dévalisée, un sac à dos plein de dents : c'est ainsi que commence cette amitié extraordinaire. Lorsqu'Ernest découvre Célestine dans une poubelle, tous deux se retrouvent embarqués malgré eux dans une folle aventure. Poursuivis par les policiers du monde d'en haut (les terribles ours blancs) et du monde d'en bas (les horribles rats), les deux compères sont obligés de fuir. Bien cachés dans une petite maison au coeur de la forêt, ils oublient peu à peu les menaces du monde extérieur. Mais, bientôt, la police les rattrape et l'un comme l'autre doivent justifier leur amitié jugée contre-nature et dangereuse. Mais pour Ernest et Célestine, cela ne fait aucun doute : les ours et les souris peuvent être les meilleurs amis au monde !
Avec « le roman d'Ernest et Célestine », inspiré des albums pour enfants de Gabrielle Vincent, Daniel Pennac signe une oeuvre pleine de tendresse et d'humour. Mais il va au-delà, proposant une réflexion, adaptée aux jeunes lecteurs, sur la création littéraire : en marge de l'histoire, il insère des dialogues entre « l'Auteur », « le Lecteur » et les personnages, qui commentent l'histoire et s'interrogent sur la lecture ou l'écriture d'un roman.