AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 135 notes
5
20 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
UN DIAMANT !!!

Daniel Pennac, de sa plume fantaisiste et enchanteresse, offre tout simplement au lecteur un miracle ! ou comment réussir à donner encore plus de corps et de profondeur aux très beaux albums jeunesse de Gabrielle Vincent qui occupent déjà le top de ce que la littérature pour les plus jeunes peut offrir de mieux. de la poésie, de la tendresse, de la fraîcheur et de la sincérité à l'état pur ! le tout, sans AUCUNE mièvrerie.

Toute cette poésie (qui ne s'explique pas mais qui se lit) se retrouve donc dans le court roman de Pennac, scénariste de l'excellente adaptation cinématographique de Benjamin Renner, sortie sur nos grands écrans les 12/12/12. D'ailleurs, si vous n'avez pas encore emmené vos chères têtes blondes visionner ce dessin animé, ne perdez pas une minute !

Pour celles et ceux qui auraient la malchance de ne pas encore connaître nos deux protagonistes, petit rappel : Ernest est un Ours et Célestine, une petite Souris. Dans un monde où rien ne les prédestinait à se rencontrer, à s'entendre, à se comprendre et encore moins à vivre ensemble, ils vont pourtant faire tout ça et en tirer le plus grand bonheur du monde, le tout dans une joyeuse anarchie, tant ménagère que sociale. Un grand et bel éloge à l'amitié, à la complicité et à la confiance !

Avec une grande fidélité à l'oeuvre de Gabrielle Vincent, avec un sens aigu des problématiques sociales qui agitent notre civilisation, avec un don inné pour communiquer au lecteur les émotions les plus simples dans toute leur beauté et leur fraîcheur, Daniel Pennac offre un roman léger et divertissant qui est à la fois un concentré d'espièglerie digne de figurer parmi les histoires à conter aux enfants et une satire sociale pleine de piment et de tendresse de laquelle chacun peut tirer un enseignement juste et non-moralisateur.

Non-partisan, l'auteur ne fait que mettre en évidence des voies différentes de la pensée unique individualiste : des êtres qui ne se ressemblent pas peuvent s'assembler ; l'amitié est une émotion précieuse et capitale pour trouver le bonheur et s'y épanouir ; enfin, chacun doit trouver le courage de s'affirmer dans sa propre voie ou vocation sans se laisser emprisonner par les diktats "civilisateurs" dans les carcans sociaux.

2013 commence pour moi par ce très beau coup de coeur, merci Monsieur Pennac !
Commenter  J’apprécie          430
Une amitié entre un ours et une souris ? Voilà qui peut surprendre ! D'autant plus que dans le monde d'Ernest et Célestine, les souris grandissent dans la peur du Grand Méchant Ours, cachées dans les profondeurs du monde souterrain, tandis que les ours, eux, vivent à la surface et s'affolent à la moindre apparition du petit rongeur qu'ils considèrent comme un nuisible.

Mais voilà, la vie est ainsi faite et réserve parfois bien des surprises… Et c'est dans une poubelle que va se faire la première rencontre entre une petite souris récolteuse de dents mais qui rêve de devenir dessinatrice et un ours musicien tout juste sorti de son hibernation. Une découverte fortuite qui sera le début de nombreuses aventures entre les deux compères.

Quel doux plaisir que de se laisser emporter aux côtés de ces deux compagnons qui ont bercé les nuits de plus d'un enfant… Imaginés par Gabrielle Vincent au début des années 80, la douce Célestine et le tendre Ernest reprennent vie avec une incroyable énergie sous la plume de Daniel Pennac. Bonté, humour, allégresse et optimisme accompagnent le lecteur tout au long des péripéties de nos deux amis. Lecteur qui, loin de n'être qu'un simple spectateur, est directement invité à prendre part à cette étonnante aventure qui prône la tolérance et le courage. Un joli texte jeunesse à lire dès 9 ans et sans limite d'âge !

Je tiens à remercier vivement Babelio et les éditions Casterman pour ce partenariat et cette belle découverte !
Commenter  J’apprécie          201
Durant de longues années, Daniel Pennac a entretenu une correspondance avec Gabrielle Vincent, l'illustre créatrice belge d'Ernest et Célestine. Et cette amie de plume s'en est allée sans que les deux auteurs ne se rencontrent. Alors comme une évidence, l'écrivain a eu envie de raconter l'histoire de ces deux êtres si dissemblables qui deviendront pourtant, envers et contre tous, les meilleurs amis du monde. le roman d'Ernest et Célestine est en quelque sorte le scénario du film d'animation du même nom, sorti fin 2012.
Au commencement, Ernest le gros ours mal léché et Célestine la petite souris intrépide vivent sur la même planète mais dans deux mondes différents : les ours habitent à la surface de la terre et les souris en dessous. Car il est bien connu qu'une cohabitation entre eux est impossible. Pourquoi, me direz-vous ? Et bien parce que cela a toujours été. C'est ainsi.
Voilà qu'un jour, Ernest découvre Célestine endormie dans une poubelle. En gros ours affamé, son premier réflexe est de la manger mais la souris est maligne... Ces deux-là ne le savent pas encore mais bientôt la petite orpheline et le marginal seront inséparables. Un lien les unit déjà, ils ont l'un et l'autre la fibre artistique ; elle aime dessiner, il adore faire de la musique.
Ils s'entraideront, se soutiendront, et prôneront la tolérance. Mais avant d'en arriver là, de nombreuses péripéties les attendent ; ils devront échapper à la police d'en haut et d'en bas, se cacher et se défendre au péril de leur vie car rien ni personne ne pourra entraver le bonheur d'Ernest et Célestine.
On sent que Pennac s'est amusé à écrire ce roman ; il joue avec ses personnages, les fait intervenir hors de la narration, donne des titres de chapitre hilarants les agrémentant d'apartés – exemple : Comment Ernest s'est fait prendre (chapitre très court parce que ça s'est passé très vite). Même le lecteur a son mot à dire...
Un roman tendre et drôle, rythmé et joyeux. Une belle histoire d'amitié qui fait voler en éclat les a priori.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          163
Je cherchais un roman à offrir à petite L. qui a 7 ans. La chose n'était pas facile puisqu'il fallait un livre qui soit assez consistant puisque petite L. lit très bien mais en même temps un livre qui reste adapté à son âge avec un vocabulaire approprié.
En cherchant, je suis tombée sur le roman d'Ernest et Célestine version illustrée qui raconte comment ces deux êtres se sont rencontrés et ont été amenés à vivre ensemble et à devenir les meilleurs amis du monde. Petite, j'aimais emprunter à la médiathèque de mon quartier les jolis albums d'Ernest et Célestine. Célestine me faisait craquer. Je rêvais de vivre avec Ernest et Célestine dans leur cabane.
Le roman étant bien épais, j'ai lu les premiers chapitres pour savoir si le vocabulaire et la tournure des phrases allaient être adaptés pour une petite fille de 7 ans, le livre étant conseillé à partir de 9 ans. Et jolie surprise, je découvre une histoire charmante, tendre, drôle et pleine de rebondissements, de quoi satisfaire petite L.
Petite L. a été très contente du choix : « Ah bah ça c'est un vrai roman, en plus j'adore Ernest et Célestine ». Les premiers chapitres ont été lus à sa petite soeur avec le sourire aux lèvres.
Un roman qui semble idéal pour faire une transition entre des romans « premières lectures » et des romans plus consistants.
Commenter  J’apprécie          152
Lu à deux voix avec mon fils, ce roman est un véritable petit bonbon qu'on laisse fondre doucement sous la langue.
Il aborde different sujet important pour construire un enfant. Ne pas juger la difference. Aider son prochain. Ne pas se cantonner dans un moule mais au contraire s'épanouir selon sa personnalité et ses désirs.

La plume de Monsieur Pennac n'est plus vraiment inconnue depuis sa série des "Malaussène" mais je n'avais pas lu sa littérature jeunesse.
Je recommande pour tous les enfants et finalement quelque soit l'âge !!
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Commenter  J’apprécie          143
Ce roman raconte la rencontre entre Ernest et Célestine, le célèbre duo formé d'un Grand Ours et d'une Petite Souris, dessinés par Gabrielle Vincent. C'est une histoire sur l'amitié, les différences, les liens qui nous unissent ou nous séparent, les choix que l'ont fait et qui changent nos vies. Ce livre à plusieurs voix encourage le courage, met en émoi nos émotions et embelli le beau !

Daniel Pennac réussit à nous proposer une histoire à la fois émouvante, drôle, tendre et parfaitement écrite, tout en restant accessible à un jeune public !
J'ai énormément apprécié la qualité et l'originalité de la narration : les protagonistes, l'auteur et même le lecteur (!) se permettent d'intervenir dans l'histoire, sous forme "d'interceptions dialoguées", pour notre plus grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          110
Quand Gwen21 m'a suggéré la lecture du roman d'Ernest et Célestine, je me suis dit pourquoi pas après tout. Toute expérience est intéressante. Ernest et Célestine, je connaissais bien les albums de Gabriel Vincent, je me revois lors des lectures du soir avec mes bambins commenter les dessins et aventures du gros ours et de la petite souris. Et bien, figurez-vous que je me suis RÉGALÉE! Cette lecture facile venait au bon moment il est vrai. Mais quel bonheur de délicatesse, d'amour, d'humour. Je vais m'empresser de le (faire) lire à mes ados.
Et un grand merci à Gwen sans qui je n'aurai pas eu ce bon moment de plaisir.
Commenter  J’apprécie          112
Ernest est un ours vivant dans le monde d'en haut, Celestine est une souris vivant d'en le monde d'en bas. Chacun vit dans son monde et il n'est pas concevable qu'ils puissent devenir amis. Un ours et une souris amis, cela serait scandaleux ! Et pourtant Ernest et Celestine que rien ne devait réunir, se rencontrent et deviennent des amis mais a quel prix .

Ernest et Celestine sont des personnages d'album créés par Grabielle Vincent et dont Daniel Pennac s'est emparé pour en faire des personnages de roman en réinventant leur rencontre. Il y a injecté une sacré dose d'humour et de péripéties qui permettent aux jeunes lecteurs de se trouver embarqué dans une histoire aux multiples rebondissements où la fin de chaque chapitre donne l'envie de continuer a lire la suite. Je l'ai utilisé comme histoire du soir pour mon fils de 7 ans et lui, qui au départ n'était pas franchement emballé par mon choix de livre, essayait de m'extorquer un chapitre supplémentaire a chaque fois. On s'attache beaucoup a ces deux petits personnages plein de fantaisie, marginaux parmi leurs congénères et qui trouvent dans quelqu'un de différent une sorte d'âme soeur. Un hymne a la différence intelligemment fait et qui apporte beaucoup de joie et de gaieté dans une lecture où les éclats de rire sont omniprésents.

Un très bon moment de lecture a partir de 7 ans.

A noter qu'un dessin animée sortira le 12 décembre.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          110
Récit de la rencontre rocambolesque de l'ours Ernest et de la petite souris Célestine et des raisons pour lesquelles ils décidèrent de rester ensemble. Dans un monde très cloisonné, les Ours vivent dans le monde d'en haut et les souris dans celui du bas. Mais quand deux individus hors normes se rencontrent cela donne une ode à l'amitié et à la différence.

Après la réalisation d'un excellent film, voici l'histoire sous forme de roman avec la belle plume de Daniel Pennac. Une mise en récit réussie où l'auteur arrive tout en restant très fidèle à l'histoire, à rendre le souffle et la magie de cet hymne contre les préjugés et les cloisonnements de toute sorte.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          102
Tout petit déjà, j'étais passionné par les histoires d'Ernest et Célestine, le fin dessin de Gabrielle Vincent et l'émotion que les deux protagonistes exprimaient.
J'ai donc été surpris de voir l'un de mes romanciers préférés (Daniel Pennac), reprendre les aventures de l'ours et de la souris. Mais la curiosité l'a vite emportée !

Ce roman d'Ernest et Célestine se lit très vite (deux heures pour ma part). Je ne veux pas vous raconter l'histoire mais globalement, la plume de Pennac cerne avec précision et sensibilité l'univers des deux protagonistes. On ressort de la lecture de ce petit ouvrage léger, heureux mais avec un petit sentiment de nostalgie. Il émane de ce roman tout comme des précédents albums d'Ernest et Célestine, une douceur et une quiétude que l'on ne retrouve plus dans les ouvrages d'aujourd'hui.

Je conseille donc cette lecture pour un public jeune comme pour les moins jeunes. Une jolie histoire toute en douceur.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (302) Voir plus




{* *}