Critique de montmartin

Son frère Bernard est mort depuis seize mois et sa présence lui manque, il a perdu avec lui tout ce qui restait de la douceur du monde, toute sa vie il a été alimenté par son humour. Fils préféré d’une famille de quatre garçons, estimé par ses ouvriers, dont la fin de vie fut sans amour. Un regard qui ne jugeait pas, une présence attentive et discrète. Un frère qui lui a appris à parler, à lire et donc à écrire. Un frère dont finalement il ne sait rien, si ce n’est qu’il est mort.

Peu après la mort de Bernard, Daniel Pennac monte au théâtre « Bartleby le scribe » une nouvelle d’Herman Melville. L’histoire d’un notaire rendu fou par un de ses employés qui refuse toutes les tâches avec toujours les mêmes mots « je ne préférerais pas. »

Le livre est donc un aller-retour entre les souvenirs de ce frère tant aimé et le texte de Melville. Un récit intime plein de pudeur et de tendresse, l’auteur nous délivre, avec sa belle écriture, par petites touches le portrait de ce frère qui lui manque comme personne, un récit court et émouvant sur l’absence d’un être cher, entrecoupé par l’humour absurde de la pièce de Melville.