Critique de Noctenbule

Kamo et son ami sont bien ennuyés par l'école, surtout par les rédactions que proposent M. Crastaing. Comment faire pour passer sa peur? Comment arriver à écrire une histoire sans trop abuser de son imagination? Daniel Pennac y dévoile une magnifique histoire en montrant son fabuleux talent de magicien des mots.

Tout comme Kamo, notre protagoniste sans prénom, n'arrive jamais à faire les rédactions que demande de faire M. Crastaing. Il faut raconter son week-end, une soirée en famille, une ballade idéale.... Et si par hasard, ils se mettent à inventer, l'instituteur les reprends comme il faut. C'est une colle et une rencontre avec le père. Pope, le père du jeune garçon, est très souvent obligé de rencontre ce dernier qui lui raconte son horrible jeunesse.

Mais voilà, un jour le sujet de la rédaction provoque une grande peur au sein de la classe, une épidémie de crastaingite se met à toucher tous les élèves. le sujet est assez particulier. Imaginez que vous vous réveillez en adulte et que vos parents deviennent des enfants. En plus, le jeune garçon promet à son père de la faire avant la date fatidique. Comment faire? Même en demandant à ces parents comment ils étaient petits, cela ne l'aide pas. Kamo n'a pas plus d'idées alors qu'il possède une sacré imagination.

Un jour en se réveillant, le voilà adulte et ces parents des enfants. Gros moment de panique car comment gérer cela. Kamo lui aussi vit la même chose avec sa mère qui est aussi insupportable adulte qu'enfant. Qui peut les aider? C'est surement un coup de M. Crastaing alors il faut aller le voir. Pas chance, lui aussi, est devenu enfant. le pauvre n'a pas de chance, il est orphelin, c'est pour cela qu'il compte sur les enfants pour lui raconter ce qu'est une famille.

Bien entendu, tout va rentrer dans l'ordre. Les pages se tournent vite avec grand plaisir car ils sont attachants ces petits gamins. L'année prochaine ils vont devoir rentrer en sixième et on n'arrête pas de leur mettre la pression. Ils ne comprennent pas pourquoi. Daniel Pennac écrit avec une grande imagination et un vocabulaire accessible une histoire drôle et surprenante qui je ne doute pas passionnera le jeune tout comme le grand. On a bien envie de sympathiser avec Kamo et son pote, et par chance, il y a d'autres romans.

Un livre à mettre entre les mains des enfants à partir de 9 ans, l'âge des personnages principaux du roman. L'enquête policière se mêle à l'humour qui ravie le lecteur et qui donne envie de lire. Encore une belle rencontre avec Pennac qui n'arrête pas de me surprendre en bien.