Une lecture à la fois agréable et par moment trop lente et avec des bémols.
L'alternance de temporalité est agréable et permet d'apporter un peu de rythme.
Le côté présent avec Caroline sert surtout à mettre en avant le côté historique de l'histoire, l'autrice a réussi à bien faire évoluer son personnage, mais j'ai trouvé son épilogue trop facile.
Par contre, double ration d'eucalyptus pour James !!!

D'un autre côté nous avons Eliza et Nella, pour moi c'est cette partie de l'histoire qui aurait dû être approfondie. L'autrice n'est pas parvenue à rendre cette histoire aussi intéressante qu'elle n'aurait pu.
J'ai également trouvé leur épilogue décevante.
❤❤❤❤❤

{La boutique aux poisons/Sarah Penner}

[ALERTE COUP DE COEUR]

Bonjour la compagnie, quelle lecture vous accompagne pour cette fin du mois d'août ?
Moi je viens de littéralement dévorer ce roman !!!!!
Et comment vous dire que j'ai adoré, aimé?.?
Un vrai petit bijoux dans son genre 😍
Je me suis énormément attachée à l'histoire singulière de ces 3 femmes, ces 2 époques bien distinctes.
Nelle, Eliza et Caroline, 3 femmes totalement différentes, qui vont devoir se battre pour leurs convictions....

Sincèrement lisez le, vous n'allez pas regretter ❤
Lien : https://www.facebook.com/100..
Très bon roman que voici qui nous emmène dans un endroit secret de Londres en 1791 : une officine d'apothicairesse qui vend des poisons pour les femmes en ayant besoin. Oui vous avez bien lu, que des femmes !

En effet, Nella a décidé de les aider puisqu'elles sont souvent en position d'infériorité dans cette société londonienne du XVIIIème siècle et livrées à leur propre sort. J'ai été intriguée par cette apothicairesse et son cheminement, les raisons pour lesquelles elle en est arrivée à vendre des solutions létales, et ai été hors de moi à la lecture des événement qu'elle avait vécus. J'ai beaucoup apprécié l'importance qu'elle accorde à ces femmes en notant soigneusement leurs noms dans un registre, afin que L Histoire se souvienne d'elles.

Dans l'époque du passé, nous suivons également Eliza, jeune fille qui m'a beaucoup touchée par sa soif d'apprendre et ses croyances parfois naïves. Issue d'une famille pauvre, sa mère a eu le courage de l'envoyer à la ville afin qu'elle ait une meilleure vie que la sienne. Cette jeune fille fait preuve de courage et d'abnégation.

J'ai adoré l'atmosphère de cette époque, les secrets, l'ambiance un peu inquiétante et la tension qui monte au fil des chapitres. Mais j'ai également beaucoup aimé la période actuelle avec Caroline, jeune femme en plein questionnement sur sa vie et sur ses aspirations. J'ai adoré suivre ses découvertes et les éléments du passé qu'elle met peu à peu à jour. C'est incroyable de se dire qu'elle marche sur les traces d'une femme ayant vécu deux cents ans avant elle !

Ce roman est une très belle découverte et Sarah Penner est une auteure que je suivrais avec grand plaisir !
Voici un roman que je redoutais, ayant été très apprécié à sa sortie. Ce fut une excellente lecture.

Ces voix de femmes, entre passé et présent, ces choix de vie à faire, pour le pire ou le meilleur, m'ont passionnée.

Rien d'attendu ici, des rebondissements que je n'avais pas envisagé, m'ont étourdie de plaisir. Qui plus est, chose rare, j'ai autant apprécié la partie passé que présent.

L'immersion est totale dans la partie se déroulant à la fin du 18e siècle, je ressentais le froid et l'humidité (certainement aidé par le climat actuel …) et cette apothicairesse qui choisit de donner le pouvoir aux femmes de se venger d'hommes aurait pu me rebuter mais diantre ! Qu'elle a été touchante. Elle rencontrera Eliza, qui se trouve alors à la croisée des chemins entre enfance et les premiers événements qui jalonnent la vie d'une femme.

De nos jours, nous suivons Caroline, qui décide de se rendre seule à Londres depuis les États Unis, alors que ce devait être un voyage en amoureux. Pourquoi ? Quel lien avec ces femmes du 18e?

Si tu veux le savoir, procures toi vite ce roman, je te le conseille.
Ce roman se déploie sur une double temporalité.

De nos jours, Caroline, américaine, vient de découvrir l'infidélité de son mari. le voyage d'anniversaire pour leurs 10 ans de mariage, à Londres, se transforme en voyage en solitaire pour prendre de la distance et faire le point. Caroline au gré de ses déambulations dans les rues londoniennes va se voir proposer de participer à une séance de mudlarking : soit : la recherche sur les bords de la Tamise de vieux objets charriés par le fleuve. Elle va y découvrir une mystérieuse fiole d'apothicaire avec un étrange symbole gravé en forme d'ours. L'enquête débute.

Fin du XVIIIème siècle, au fin fond d'une ruelle londonienne, se cache une étrange échoppe secrète dissimulée derrière un faux mur : celle de Nella. Nella, apothicairesse, est rongée par son histoire tragique, et fabrique des poisons pour une clientèle exclusivement féminine qui souhaite se débarrasser d'hommes « encombrants ». Sa dernière cliente est Eliza, une toute jeune fille âgée de 12 ans.

Il ne fait pas bon d'être un homme dans ce roman. La part belle est donnée aux femmes, courageuses et déterminées qui affrontent coute que coute leur situation et les hommes pourvoyeurs de souffrances.

J'ai adoré l'histoire de Nella et d'Eliza, qui, dans une ambiance quasi à la Dickens, nous emmène dans les ruelles pauvres et brumeuses de Londres avec les petites gens. J'ai frissonné avec elles et me suis attachée viscéralement à leur histoire et à leur destinée.

Par contre, j'ai beaucoup moins aimé suivre de nos jours Caroline. Je n'ai pas cru à son histoire emplie d'incohérences et n'y ai pas trouvé d'intérêt.

L'auteur aurait facilement pu selon moi se passer de cette temporalité et aller plus loin, développer davantage l'histoire de cette petite boutique de poisons du XVIIIème siècle.

Néanmoins, rien que pour l'histoire passionnante de Nella et d'Eliza, ce roman vaut la peine d'être découvert : je vous le recommande !
Un roman qui m'a happée dès les 1ères pages.
Il faut dire qu'il y avait tous les ingrédients pour que je passe un bon moment : de l'histoire, des mystères et des héroïnes aux destins hors du commun.

Ce livre donne la parole à 3 femmes. Tout d'abord, il y a Caroline qui s'envole pour Londres pour fêter ses 10 ans de mariage, ce voyage elle le fait seule car il y a quelques jours elle a découvert qu'une 3ème personne était impliquée dans sa belle histoire… Depuis sa rencontre avec Antoine elle avait tout sacrifié pour son couple, ce voyage va lui donner l'occasion de renouer avec ses premières amours, l'histoire et la recherche grâce à la découverte d'une curieuse fiole… Ensuite, il y a Nella, une apothicairesse de la fin du XVIIIe s, qui suite à une affreuse trahison s'est mise à concocter des poisons pour les femmes de son époque, c'est d'ailleurs lors d'une de ses tractations qu'elle va faire la rencontre d'Eliza une jeune servante de 12 ans.
On alterne ainsi entre le passé et le présent et l'histoire de ces femmes se dévoile à mesure que Caroline avance dans ses recherches et se libère du carcan qu'elle s'était elle-même mis.

Il est difficile de lâcher ce livre, il se passe des choses intéressantes à chaque chapitre. Je l'ai lu en LC avec des amies et nous l'avons terminé avant la date prévue car nous voulions toutes vraiment découvrir le fin mot de l'histoire. Les héroïnes sont tellement attachantes qu'on voudrait avoir le pouvoir de les aider et on espère tout du long que la fin ne sera pas tragique.

Un roman qui mérite amplement son succès.
J'ai complètement flashé sur la couverture de ce livre quand je l'ai vu ! Et, je ne sais comment, il s'est retrouvé dans mes bras à la sortie du magasin… Merci à mon cher et tendre d'alimenter ma pile à lire ! Un roman que j'ai dévoré et qui vous transporte dans un autre temps…

Caroline se rend, contre toute attente, seule à Londres. Son mari l'a trompé. Elle profite de ce voyage pour se retrouver. Elle prend part à des fouilles et trouve une fiole. Des recherches réveillent l'historienne qui est en elle… À qui appartient cette fiole et quelle histoire se cache derrière ?

Un roman à trois voix. Trois points de vue pour deux temporalités. On y questionne la place de la femme, entre amour, devoir et rébellion. A lire sans attendre !
Deux histoires féminines qui se croisent à deux époques différentes. L'idée est ingénieuse et novatrice : la première, Nella, est apothicaire, et ne fournit que les femmes. Des femmes qui ont leurs raisons de vouloir nuire à leur mari… Profondément féministe, ce livre oscille entre le libre littéraire classique et le thriller, c'est plaisant et empêche tout ennui.
Caroline est dans une période difficile de sa vie. Elle part seule à Londres, un voyage qu'elle rêve de faire depuis longtemps.
Elle trouve une vieille fiole d'apothicaire et part à la recherche de son histoire.
1791, Nella tiens son officine secrète, réservée au femmes. Elle les soigne mais surtout leur dispense des poisons mortels afin de se débarrasser des hommes qui leur empoisonnent l'existence. Sa rencontre avec la jeune Eliza pourrait bien tout changer et mettre en péril les secrets bien gardés de Nella et de toutes ses clientes, jusqu'au scandale...

J'ai beaucoup aimé le domaine pharmaceutique du livre et la découverte du Londres de 1780, les conditions de vie de la femme de l'époque.
Une très jolie couverture, un titre accrocheur et un speech qui m'a séduite.
Voilà les différents éléments qui m'ont amenés à lire ce roman.

Ma lecture fut agréable, fluide et rapide. le récit reste bien écrit et on s'y plonge facilement, tout en ayant envie de lire la suite.
J'ai retrouvé ce côté « roman choral » tel que je l'ai connu dans « La Tresse ».
Le côté voyage historique est également très sympa.

Malheureusement j'en attendais encore plus pour que ce roman soit un coup de coeur.