Un coup de coeur pour ce merveilleux roman !

Vous reprendrez bien du poison ?!

Deux histoires de femmes entremêlées entre aujourd'hui et 1791 à Londres.

1791 : Nella, une apothicaire prépare et vend des poisons à des femmes pour se débarrasser d'hommes dangereux ou inopportuns.
Eliza, une jeune fille vient faire "une commande" de la part de sa maîtresse arrive dans cette échoppe cachée dans les ruelles de Londres.
Comment Nella, elle-même fille d'une apothicaire qui soignait les femmes est-elle devenue une empoisonneuse dont la boutique est secrète ?
Acceptera-t-elle d'employer Eliza et lui inculquer ses secrets, tandis que la police est à leur recherche ?

De nos jours à Londres, Caroline Parcewell passe son dixième anniversaire de mariage seule, encore sous le choc de l'infidélité de son mari. Lorsqu'elle découvre sur les bords de la Tamise une vieille fiole d'apothicaire, elle ne peut s'empêcher de faire des recherches et va découvrir une affaire qui a hanté Londres deux siècles auparavant : « L'apothicaire tueuse en série ».

Une enquête entre aujourd'hui et le XVIIIe siècle ! Et si Caroline trouvait la solution de sa propre vie dans cette découverte de la fiole de l'apothicaire en résolvant l'énigme ?

Un vrai page-turner !

J'aurai juste préféré une fin un peu plus détaillée.

Une reconstitution du Londres du XVIIIe siècle splendide ! On suite les pas, les courses de ces femmes dans les ruelles sombres avec délice et appréhension.
Encore une fois, c'est la couverture qui m'a attirée en premier ensuite la quatrième de couverture.
Pioché dans le cadre d'un challenge, il n'aura pas fait long feu dans ma PAL.

L'histoire se déroule à deux époques différentes.
En 1791, dans une petite boutique d'apothicaire, où Nella prépare des poisons pour les femmes et uniquement contres les hommes. Elle met un point d'honneur à servir la cause féminine.
De nos jours, où Caroline prépare aux Etats-Unis son voyage avec son mari pour leur dix ans de mariage à Londres. Suite à la découverte de l'infidélité de ce dernier, elle part seule et va découvrir une étrange fiole sur le rebord de la Tamise.

Malheureusement, si le départ était plutôt satisfaisant, il ne m'a pas fallu arriver à moins de la moitié pour m'ennuyer ferme.
Il y a beaucoup, beaucoup de descriptions et peu d'actions.
Pas vraiment d'enquête, pas de révélations. Pas d'attachement aux personnages.
La liste de plusieurs poisons sur la fin du roman, un coup de pouce de l'autrice pour qui en aurait besoin !
Oui, le poison était beaucoup utilisé à l'époque et surtout par les femmes. Agatha Christie, s'en est servie dans plusieurs de ses romans, arsenic, belladone, et autres.
Et à l'époque, il était certainement beaucoup plus difficile de trouver des traces de poison dans l'organisme.

Donc si je dois recommander un livre sur les poisons, je ne vous dirigerai pas sur celui-ci mais sur l'un écrit par Agatha vous l'aurez compris.
Mais si j'en crois les critiques élogieuses déjà présentes sur Babelio, ce roman pourra sûrement vous satisfaire.
Quant à moi, je vais me tourner vers une valeur sûre pour un meilleur moment de lecture.
Londres, 1791.
Nella est apothicaire et tient une boutique un peu particulière: elle aide les femmes à se débarrasser de tous leurs maux, y compris quand ceux-ci sont humains. Un jour, une petite Eliza vient chercher des oeufs spéciaux qui aideront sa maîtresse à se débarrasser de son mari - son problème du moment.
Londres, actuellement.
Caroline part quelques jours à Londres pour faire le point sans son mari, dont elle vient d'apprendre la trahison. Lors de ses ballades, elle se joint à un groupe de chercheurs un peu bizarre qui fouillent la vase de la tamise pour trouver des objets du passé. Ce faisant, elle trouve une fiole avec un ours gravé.
Sa passion pour l'histoire va bientôt prendre le dessus et lui faire rencontrer une bibliothécaire passionnée et mener une enquête qui va la faire remonter jusqu'au XVIIIème siècle, dans les bas-fond de Londres.
Pépite littéraire encensée par les critiques (notamment du New York Times), ce livre est surprenant, plaisant et sans temps morts.
Essentiellement fondé sur des personnages féminins forts, l'autrice ne tombe jamais dans la caricature ou ne cède aux facilités de l'air du temps.
Nolla et Caroline se font face malgré les siècles et renvoient au lecteur les problématiques de leur époque, les confrontant à leurs choix et à leurs contraintes.
Excellent moment de lecture. Merci de me l'avoir prêté!
Cinq étoiles car coup de ♥.

J'ai dégusté cette histoire. Histoires de femmes. Femmes du XVIII et d'aujourd'hui à Londres.

Si toi l'homme tu me fais souffrir et bien je te ferais disparaître. Et pour ce faire, je demanderais son aide à Nella, apothicairesse londonienne de 1791.

Eliza, gamine de 12 ans lui achète des oeufs empoisonnés afin de faire passer de vie à trépas le mari de sa maîtresse.
Puis elle va aider provisoirement Nella à concocter quelques joyeusetés...

Concernant le XXI siècle, Nous allons suivre Caroline. Caroline qui va découvrir dans la vase de la Tamise une fiole bleue. Cette découverte l'incite à faire des recherches. Non seulement cela l'aidera à réfléchir sur le tournant qu'elle veut donner à sa vie professionnelle et aussi sur sa vie amoureuse bien malmenée par la trahison de James son mari.

Sarah Penner, l' autrice a vraiment bien agencé son roman. En effet, le style est agréable, facile. Les chapitres sont courts, ils passent de Nella à Eliza puis Caroline et donc d'une époque à une autre sans souci à la lecture. Souvent le chapitre s'arrête à un moment crucial dans l'intrigue et évidemment on ne peut s'arrêter.
Vraiment bien ficelée cette histoire Mme Penner !

Voilà pourquoi j'ai mis 5 étoiles. J'ai tout simplement passé un bon moment de lecture.

N'ayant pas tout dévoilé de l'intrigue bien sûr, je vous invite à aller y voir de plus près. Cerise sur le gâteau, en fin de livre quelques extraits du carnet de Nella nous sont donnés. Intéressant...
Deux récits en parallèle : Caroline, de nos jours, débarque à Londres pour ce qui aurait dû être un voyage en amoureux avec son mari James ... mais c'était sans compter la découverte de l'existence de sa maîtresse! Elle arrive donc avec le coeur brisé dans la capitale, déterminée à prendre le large et pourquoi pas renouer avec la passion de l'histoire. C'est ainsi qu'elle rejoint un groupe de personnes faisant du "mudlarking", une activité consistant à chercher des objets anciens reposant sur les berges de la Tamise. C'est là qu'elle découvre une fiole, ornée d'un ours gravé.
Un saut dans le temps nous emmène découvrir le deuxième personnage principale de l'histoire, nous sommes cette fois en 1791, et nous rencontrons Nella, apothicairesse, préparatrice de remèdes ET de poisons.
Le roman va donc finement tisser la trame qui relie ces deux personnes et ces deux époques. L'autrice a su habilement doser la part psychologique des personnages et jongler pour les faire coexister toutes les deux, trois je dois dire en comptant Eliza.
Un roman que j'ai dévoré, qui donne la part belle aux personnages féminins, leur réservant une place plus importante que celle qu'elles occupaient dans la société du XVIIIe siècle et qui fustige trahisons et lâcheté des hommes.
Une mention spéciale à la traductrice Laura Bourgeois, qui a effectué un superbe travail et à qui pour une fois, la maison d'édition a laissé la parole en début de roman!
On doit reconnaître que Sarah Penner est une petite maligne qui a su intégrer le monde littéraire avec grand succès avec un premier roman (traduit à ce jour dans une vingtaine de langues de par le monde !) réunissant des thèmes fédérateurs ... et vendeurs.

Le fait d'entremèler deux intrigues dans deux époques ( ici, le 18ème siècle et de nos jours), avec des héroïnes tourmentées évoluant à Londres, depuis toujours théâtre idéal à des histoires ténébreuses et mystérieuses, fédère déjà de nombreux amateurs et amatrices (dont je suis habituellement). Ajoutez à cela un soupçon de féminisme et une bonne dose de poison, la recette est parfaite.

Quand en plus, la maison d'édition concocte une belle couverture (si attractive qu'elle a été reprise dans sa version poche, c'est peu habituel) et un titre qui nous fait tout de suite frémir à l'avance (on pense à La petite boutique des horreurs... mais aucun rapport... tant pis ou tant mieux, le message subliminal est passé), on se pourlèche.

Sarah Penner a beau être une petite maligne, elle est cependant loin d'être une auteure de talent : platitude du style, manque de rythme (on s'ennuie), incohérences autant dans le récit que dans la psychologie des personnages .

Comment peut-on croire que dans Londres, une ville si remaniée, si perpétuellement en travaux de modernisation, de rénovation, de restauration, une maison située en plein centre et mitoyenne d'une entreprise (laquelle, je ne sais plus... mon esprit était déjà ailleurs) ait pu rester vierge de toute visite (squatters. promoteurs, simples curieux) depuis le 18ème ? Comment peut-on trouver crédible le personnage de la petite Eliza, étonnamment mature pour son jeune âge ?

"C'est un peu tiré par les cheveux, mais pas impossible ", se dit à un moment Caroline, l'héroïne contemporaine de ce roman. On est d'accord avec elle, moins sur la faisabilité du truc.

Concernant cette dernière, femme bafouée, complexée qui, par un faisceau peu crédible d'opportunités et d'événements soudains, se révèle, se libère, je crois rêver quand on évoque une heroine féministe. Trouver sa voie professionnelle, accepter de ne pas pouvoir avoir d'enfant , c'est cela le message féministe de ce roman ? Un peu mince tout de même.

Pour résumer, une lecture décevante qui m'a ennuyée et beaucoup déçue.

Le monde des apothicaires au féminin.
Bravo Sarah d'avoir mêler le XVIII siècle au XXIème. Nous arpentons dans ce roman l'Angleterre sombre des petits cocktails destinés aux femmes afin de les soulager dans leur quotidien . Et tant pis s'il faut passer par la disparition subite d'un conjoint, oncle, frère au comportement détestable.
Caroline va tomber dans ce monde par hasard le lien étant celui de son mari infidèle. Comment Nella et Caroline vont-elles croiser leur chemin même si trois siècles les séparent ? Lisez-le vite.
C'est un livre sans prétentions qui a comme objectif premier de divertir le lecteur, et jusqu'au bout le contrat est tenu.
Tout d'abord avec une intrigue prenante et originale. L'histoire d'une femme moderne à la recherche de qui elle est qui enquête sur deux femmes révolutionnaires qui elles, font preuve d'un déterminisme à l'image de leur caractère trempé. Si cette description paraît bateau, c'est la découverte du métier d'apothicaire qui rajoute cette touche d'originalité qui fait la différence. Doublé d'une couche policière, l'intrigue s'enrichit d'une certaine gravité et nous pousse à tourner la page et plus vite celle d'après.
Et comme tout bon roman policier, il est surtout question de structuration du récit. Celui ci se construit à cheval sur deux époques, deux trames, récits de vies de ces trois femmes. Au delà de la structure binaire qui est toujours (ou presque) la marque d'un livre dont le rythme de lecture est volontairement accélèré, le passage d'une temporalité à l'autre permet au lecteur d'être tantôt agréablement dépaysé, tantôt rassuré par histoire se déroulant dans le présent de lecture.
Et enfin, au cas où vous ne l'aurez pas compris, c'est un récit de femmes, qui met à l'honneur la femme, la solidarité féminine, l'amitié mais aussi l'identité individuelle.
Tout compte fait, c'est un beau roman pour passer un beau moment de lecture, prenant mais léger.
Je me suis laissée avoir par ce roman, qui de prime abord ne devait pas me plaire! Il n'en fut rien, puisqu'il s'agit d'un vrai coup de coeur.

Roman à double temporalité qui nous entraîne dans le Londres d'aujourd'hui mais aussi dans celui des années 1790.

On suit Caroline qui après une déception, débarque dans cette ville, et par un hasard total, va se retrouver au coeur d'un mystère historique. Elle a désormais en sa possession quelque chose qui a marqué l'histoire à sa façon.

Ce qui nous amène dans le passé et notamment dans la boutique d'une apothicaire un peu spéciale : Nella.
Elle aide les femmes à empoisonner les hommes de leur entourage.
Tout est dans l'art de la fabrication et de la minutie, il ne faut pas laisser de traces, seulement dans un petit carnet pour se souvenir de ses femmes malheureuses.

J'avais un peu peur que la partie contemporaine soit un peu cucu la praline, mais pas du tout, bien au contraire. Grâce à un élément, elle colle bien à la partie victorienne qui, à elle seule fait tout le charme du bouquin.

Il y a une vraie ambiance dans cette partie passé. Tout est tellement bien décrit que nous n'avons aucun mal de nous imaginer cette drôle de boutique.

La partie contemporaine n'est pas ultra présente et c'est parfait.
Tout est bien dosé, comme une bonne potion.

Belle découverte et franchement une auteure à suivre.
Un roman qui ne m'a pas totalement séduite pourtant l'idée de départ me plaisait. Nella, apothicaire en 1791, ne vend que du poison qui auront pour victime des hommes. Elle se veut un endroit sûr pour les femmes. Un jour, la cliente qui arrive n'a que 12 ans. Leur destin changera a tout jamais.
En parallèle, de nos jours, Caroline arrive à Londres dans des conditions difficiles. alors qu'elle devrait être en voyage amoureux, elle arrive seule après avoir découvert l'infidélité de son mari. Pour oublier, elle fonce dans la recherche historique d'une fiole qu'elle trouve lors de fouille sur un site touristiques.
Les deux histoires vont se croiser.
Je trouve que l'histoire de Caroline appauvrit le roman, j'aurais aimé plus de passage avec Nella et la jeune Eliza. le roman manque d'épaisseur. c'est un agréable moment de lecture tout de même.