Critique de LePamplemousse

Après le tome précédent qui était un concentré d'émotions brutes, ce volume est beaucoup plus calme et ça fait du bien.
Attention, il n'est pas gentillet pour autant, même si l'inspecteur chef Armand Gamache n'est plus vraiment aux commandes, cette quête m'a bien plu.
Il ne s'agit pas ici d'une enquête policière classique, car nous partons à la recherche d'un homme et de ses démons intérieurs.
Peter Morrow, le mari de Clara, a disparu. Ces deux personnages sont des habitués de la série, ce sont des peintres habitant le petit village de Three Pines.
Lors d'une enquête précédente, ils avaient décidé de se séparer pour une durée déterminée, ayant des choses à régler dans leur couple. La date de son retour était fixée mais il n'est pas revenu et n'a pas donné de nouvelles.
Clara fait donc appel à Armand Gamache, l'ami et non le policier désormais retraité, afin de retrouver son mari.
Ce roman propose de s'interroger sur ce qu'est l'art, l'auteur pose des questions sur la genèse d'une oeuvre, sur le processus de création, sur l'inspiration, sur ce qui fait la particularité d'une oeuvre et d'un artiste.
Une oeuvre d'art réussie doit-elle plaire, faire réagir ou se vendre très chère ?
Louise Penny nous propose également une jolie balade à travers le Québec et ses paysages mythiques.
Ce roman est davantage une introspection psychologique qu'une enquête, cela change et permet de se pencher un peu plus sur certains protagonistes récurrents.
L'auteur est d'une grande sensibilité, elle sait parler aussi bien de la bonté que de la noirceur qui peut résider en chacun de nous, et ce, sans mièvrerie.