Citations sur Un long retour (47)

Les larmes ne sont jamais que des souvenirs accablants qui, transformés en eau, s'écoulent...
… Les larmes ne sont jamais que des souvenirs accablants qui, transformés en eau, s’écoulent »

(Flammarion Q, p.182)
Il y avait un monde, là-bas. Un monde de beauté et d’amour et de bonté. Et aussi de cruauté et d’assassins, d’actes innommables envisagés et commis en ce moment même.

(Flammarion Q,p.143)
Les enquêteurs savaient que les personnes en fuite cherchaient à laisser le malheur derrière elles. La solitude. L'échec. Elles couraient en pensant que le problème s'expliquait par la géographie. Elle croyaient pouvoir repartir de zéro dans un autre lieu.
La tentative donnait rarement de bons résultats. Le problème ne tenait pas à la géographie.
-- C'est le cas de la plupart des meurtres, dit Gamache. Ils sont commis par des faibles ou par des forts dans un moment de faiblesse. Ils n'exigent presque jamais de courage.
Elle avait un visage et un corps faits non pas pour les défilés de mode parisiens, mais bien pour les bons repas, la lecture au coin du feu et le rire. Conçue pour le bonheur (...)
Après avoir passé le plus clair de sa vie à balayer l’horizon des yeux à la recherche d�ronts et de menaces, réels ou imaginaires, elle savait que la vraie menace à son bonheur venait non pas du petit point au loin, mais bien du fait de le chercher. De l𠆞scompter. De l𠆚ttendre. Et, dans certains cas, de le fabriquer de toutes pièces.
À la blague, son père l�usait parfois de vivre dans les décombres de son avenir.
La peur habite la tête, tandis que le courage vit dans le cœur.
En offrant une deuxième chance. Une dernière chance. Ne vous méprenez pas sur le sens de mes paroles. Je crois qu'on doit se servir de sa tête. Mais aussi qu'il ne faut pas y passer trop de temps. La peur habite la tête, tandis que le courage vit dans le coeur. Notre travail consiste à aller de l'un à l'autre.
Et, entre les deux, il y a la boule dans la gorge, dit Gamache. p.312
Je pense que j'ai dû régler tellement de problèmes que j'ai tendance à penser que c'est toujours ce qu"on attend de moi.