Critique de RoseTremiere

Comme chaque été, l'inspecteur-chef Armand Ganache et son épouse passent leur anniversaire de mariage dans le cadre pittoresque d'un lac canadien. L'auberge où ils séjournent est une institution. Elle est tenue avec talent par la propriétaire, le maître d'hôtel et la chef-cuisinière, trois personnalités hautes en couleur.
Une étrange famille attire bientôt l'attention de l'inspecteur. Rivalité, jalousie, rancoeur et mesquinerie semblent avoir contaminé tous les enfants réunis autour de leur mère le temps d'une fête qui se voulait familiale. La tension est palpable et atteint son apogée lorsque l'un des enfants est retrouvé, assassiné.
Armand Ganache et son équipe venue en renfort mènent l'enquête. S'engage alors une difficile quête de la vérité, au milieu des secrets, des non-dits, des malentendus et du ressentiment.
L'auberge isolée dans la forêt offre la structure classique d'un who did it. L'enquête est aussi l'occasion d'une fine et intéressante réflexion sur la famille, la revanche et la transmission. le final est haletant. Un très bon moment de lecture.