Critique de Brooklyn_by_the_sea

Câlice ! Comme j'aime cette série ! Neuvième tome des enquêtes de l'inspecteur-chef Gamache, là-bas au Québec, et je ne m'en lasse pas. Retourner tous les ans dans le joli village de Three Pines, même si c'est toujours pour résoudre des histoires de meurtres, est un pur régal sans cesse renouvelé.
Cette fois, Armand Gamache va enquêter sur la disparition d'une ancienne célébrité, mais il va devoir également affronter un complot fomenté par sa propre hiérarchie. Tabarnak ! L'affaire est d'autant plus complexe qu'il se retrouve bien seul pour la résoudre. Heureusement, il peut compter sur la collaboration des habitants de Three Pines, toujours aussi azimutés, pour l'aider.
J'ai adoré cette nouvelle incursion dans la Belle Province, même si l'intrigue est un peu tirée par les cheveux -toutefois, j'ai bien été happée par le suspense. Mais j'aime surtout les romans de Louise Penny pour leur dépaysement, leur ambiance douillette, leur aspect psychologique, leur humour, et pour l'émotion qui s'en dégage. Ca dégouline parfois de bons sentiments, mais Crisse !, ça fait tellement de bien en cette période anxiogène ! de plus, l'écriture est agréable et le roman se dévore -comme tous ceux de la série.
C'est donc un voyage que je ne peux que vous conseiller, un vrai plaisir de lecture, qui amuse, émeut, intrigue... Tout ce qu'on attend d'un bon livre pour se détendre et s'imaginer dans une autre vie, du moins, un autre monde ou une autre époque.