Critique de LePamplemousse

Encore un roman de Louise Penny qui est particulièrement riche en émotions.
Dans ce volume Armand Gamache va devoir protéger une femme durant une conférence, une mission simple en apparence, mais la femme en question prône des idées qui suscitent de vives réactions au sein de la population et des débordements sont à prévoir.
Bien évidemment, l'affaire va se corser rapidement et un meurtre va être commis.
L'auteur nous emmène dans un futur où la pandémie de covid est terminée et où la vie a repris ses droits, mais tout pourrait basculer à cause d'une statisticienne, et le monde entier pourrait vivre un chaos à cause de ses théories qui sont loin de faire l'unanimité.
Louise Penny a à coeur de défendre les faibles, les petits, les impuissants, les personnes âgées, les handicapés, bref, tous ceux dont la vie est souvent menacée car le coût d'une vie, pour les hommes politiques et les puissants, ne se mesure pas toujours selon un aspect éthique ou moral, mais selon un calcul financier sur la base des pertes et des profits.
Armand Gamache a la chance d'avoir une famille et d'être très entouré, d'être aimé, mais qu'en est-il de tous ceux qui sont faibles, diminués ou oubliés, ont-ils le même droit à exister ?
J'ai été bouleversée par cette lecture, ce roman est très fort, très dur et nous fait nous poser des questions sur la valeur d'une vie.
Un excellent polar doublé d'un roman philosophique.