Critique de Bill

Perdu au milieu d'une forêt sauvage sur la rive inhabitée d'un lac, on trouve le monastère québécois de Saint Gilbert entre les loup, où vivent 24 moines cloitrés vivant des produits de leur potager et de leur basse-cour, ainsi que d'échanges avec des monastères et couvents voisins. Auto-suffisants, les spécialités des moines (charpentier, jardinier, médecin, ...) permettent la vie en autarcie.

24 moines. Pas un de plus, pas un de moins. L'abbé parcourt régulièrement les autres monastères et séminaires environnants pour repérer ceux qui pourront rejoindre lorsqu'un de ses condisciples décèdera. La particularité de ces moines : leurs voix qui convient si bien aux chants grégoriens. Tellement bien qu'un enregistrement de fortune, converti en CD, a attiré l'attention sur eux.

Les revenus de ce disque ont permis à la communauté monastique de réaliser les réparations rendues nécessaires par trois siècles de climat rigoureux.

Mais dans ce lieu clos où ne pénètre nul visiteur, un crime a été commis. le prieur, chef de choeur, a été retrouvé mort, le crâne fracassé.

L'abbé en a référé à l'Archevêché, qui a mandé la Sûreté, qui a envoyé l'Inspecteur chef Armand Gamache et son adjoint Jean Guy Beauvoir enquêter sur cet assassinat.

Un roman passionnant.

Une enquête minutieuse où peut à peu se révèleront les tensions sous-jacentes, les lézardes qui menacent l'harmonie du leiu et de cette communauté qui ne vit que pour et par la musique.

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu de roman de Louise Penny et je suis heureuse de l'avoir retrouvée

Je vais très certainement emprunter d'autres volumes pour en apprendre davantage sur la guerre des chefs (que j'avais oubliée) et sur ces incidents d'un opus précédent qui ont laissé des traces profondes sur le duo d'enquêteurs.
Lien : http://les.lectures.de.bill...