Critique de Brooklyn_by_the_sea

Alors ça, c'est ballot : voulant échapper au confinement en m'évadant à Three Pines, ce délicieux village québecois où, entre deux meurtres, les habitants se régalent de gâteaux savoureux, je me suis retrouvée enfermée dans un monastère avec des moines qui se nourrissent de pain et de fromage.
Cette 8ème enquête de l'inspecteur-chef Gamache, de la Sûreté du Québec, est menée à huis-clos, dans un monastère perdu au fond de la belle province. Un moine a été assassiné par l'un de ses 23 frères ; lequel, et pourquoi ?
Malgré ma déception initiale (où sont les gâteaux si appétissants ?), j'ai finalement bien aimé cette histoire, qui se déploie autour de chants grégoriens. Louise Penny a même réussi à éveiller ma curiosité à leur sujet et, par son talent et le pouvoir des mots, à me faire entendre certaines de ces voix (Jeanne, sors de mon corps). J'ai également apprécié, une fois encore, son humour et sa maîtrise de l'intrigue. Et puis, c'est toujours un plaisir de retrouver Armand Gamache, sa bienveillance et son intelligence ; certains personnages livresques donnent plus envie de les retrouver que des personnes réelles, et Gamache est ce genre de personnage.
Même confinée dans un monastère, j'ai donc passé un bon moment de lecture, et reste indubitablement une fan de cette série. Et à présent, je vais me faire un gâteau.