Critique de EvadezMoi

Louise Penny est annoncée comme la Agatha Christie canadienne. J'ai donc sauté sur l'occasion de la sortie de la treizième enquête de Gamache, le directeur de la Sûreté, pour découvrir cette auteure que je n'avais jamais pris le temps de lire.
Il faut dire que cet opus a tout pour me séduire. Il s'ouvre sur la tenue d'un procès dans lequel Gamache est à la barre des témoins. J'ai toujours beaucoup aimé tant les séries que les romans dits « judiciaires ». Ici, l'auteure entremêle les témoignages et la narration des faits survenus dans la petite ville de Three Pines dans le plus pur style des classique des romans policiers.
S'entremêle à ce procès une affaire de trafic de drogue. Une « route » par laquelle voyage cette drogue du Canada vers les Etats-Unis et sur le tracé de laquelle se trouve Three Pines. le directeur Gamache devra mener cette enquête tout en étant coincé en ville pour le procès à sensation qui passionne les habitants de Three Pines.
Faits de société, argent sale mais aussi légendes en provenance du vieux continent, amitié, amour et parfois aussi humour, jalonnent ce roman passionnant qui, en effet, peut rappeler certains romans de la Reine des auteurs, masculins comme féminins, de romans policiers.
Un pur régal.