Critique de Josephine2

Comme je l'ai indiqué dans mon précédent avis sur le 1er polar de Louise Penny, je continue l'été avec ce 2ème opus de Louise Penny.

Toujours avec la même équipe, le commissaire Gamache est chargé de mener l'enquête plus que surprenante sur la mort de CC Poitiers, électrocutée en plein match de curling, au milieu d'un lac. Bizarre non ?

Il faut dire que la victime n'était pas très aimée. Elle était méchante et insupportable à souhait, pleine de haine, maltratait sa fille et rabaissait son mari et son amant…

En plus de mener l'enquête sur ce crime, Armand Gamache a promis à son épouse de découvrir qui était Elle, clocharde assassinée en plein Montréal. Et pour clôturer le tout, il traîne derrière lui une vieille affaire dont ses chefs lui en veulent encore… Quel jeu joue Yvette Nichol que le Commissaire Gamache est obligé de reprendre dans son équipe alors qu'il lui avait bien fait comprendre qu'il ne voulait plus la voir ?

Hum hum ! Que d'enigmes, que d'enigmes ! Certaines nous serons dévoilées, d'autres pas encore…

Comme vous l'aurez compris, « Sous la glace » se passe en plein hiver québécois, avec du -20°. L'enquête prend son temps. le commissaire Gamache aime parler avec chacun afin de découvrir ce que chacun cache, découvrir leur âme, et aussi, se montrer rassurant et humaniste.

Par ces températures, l'entraide est primordiale et les habitants de ce petit village de Three Pines sauront se montrer la hauteur dans les moments critiques.

Bon, je dois faire une pause avant de me plonger dans la suite. J'ai reçu un livre d'une masse critique de Babelio, très intéressant également, que je vais lire avant de repartir de plus belle avec les enquêtes du Commissaire Gamache au sein de ce village bucolique et retrouver ses habitants auxquels je suis maintenant attachée.