Critique de LePamplemousse

Ce volume des aventures policières mettant en scène Armand Gamache est particulièrement tumultueux, à l'image des rivières qui menacent de déborder dans une grande partie du Québec.
Alors que le plupart des forces de police sont mobilisées pour lutter contre les inondations, Armand Gamache et son gendre Jean-Guy Beauvoir vont faire équipe pour la toute dernière fois afin de retrouver une femme enceinte portée disparue, Beauvoir ayant prévu de partir s'installer à Paris avec sa famille dans 15 jours.
Ce tome est une fois encore riche en émotions, la question des fautes, du pardon et de la rédemption sera au coeur de cette intrigue.
On sent que la fin approche, on ne sait pas si Armand Gamache va finir par prendre sa retraite ou non, mais une chose est sûre, avec le départ de son gendre et bras droit, les choses vont forcément changer et ce volume est une sorte de chant du cygne.
J'ai retrouvé avec plaisir les habitants du petit village de Three pines, même si on sent que là aussi, de grands changements sont en cours.