Citations sur Un homme meilleur (12)

Avant d’ouvrir la bouche, agent Gamache, posez-vous trois questions. […]
Est-ce vrai ? Est-ce gentil ? Est-ce nécessaire? […]

La civilité, avait dit Armand. Comment l’exiger des autres si on ne l’observe pas soi -même ?

(Flammarion Québec, p.212)
Aucun citoyen n’est en sécurité dans un État où les policiers se sentent libres de tabasser les personnes qu’ils n’aiment pas et de prendre la justice entre leurs mains.

(Flammarion Québec, p.54)
Les personnes qui faisaient le choix de vivre dans ce petit hameau canadien étaient-elles originales et débordantes de créativité ou victimes des effets de la consanguinité ? Dominica Oddly n’avait pas encore tranché.
Gamache vit le père de Vivienne s’avancer à tâtons. Dans un monde à la fois nouveau et horrible. Marcher sur les tessons des mots qu’il n’osait pas prononcer.
.... quatre pilliers de la sagesse. ... Je me suis trompé. Je suis désolé. Je ne sais pas. J'ai besoin d'aide.
On faisait beaucoup de tort, elle le savait, en comparant les douleurs. En minimisant une souffrance sous prétexte qu'il y en a de pires.
Myrna, cependant, se détournait rarement de la vérité, aussi cruelle soit-elle. Elle préférait savoir que de vivre dans une ignorance bienheureuse, mais dangereuse.
Dès les premiers jours de leur affectation, il les avait emmenés à tour de rôle faire une petite promenade pour leur parler des quatre piliers de la sagesse.
Pour ne plus jamais les répéter.
Je me suis trompé. Je suis désolé. Je ne sais pas. J'ai besoin d'aide.
Au Québec, avril est un mois de contrastes cruels. De sublimes après-midi passés sous un soleil étincelant, un verre de vin à la main, et le lendemain, au réveil, trente centimètres de nouvelle neige au sol. (...)
Avril, au Québec, était un vrai merdier climatologique. Une torture mentale aux proportions épiques.
Réfléchis. Respire. Accorde-toi un moment. Juste un moment. Pour penser. p.347/384