Éditeur : Minotaur Books (15/08/2019)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Alors qu’une crue printanière place toute la province sous la menace de terribles inondations, n’épargnant ni Three Pines ni la rivière Bella Bella, Armand Gamache affronte une tempête médiatique. De retour d’une suspension de neuf mois à la suite de décisions « désastreuses », il est rétrogradé à la section des homicides de la Sûreté du Québec, sous la direction de son gendre et ancien lieutenant, Jean-Guy Beauvoir. Au cœur de ce tumulte, un père fou d’inquiétude s... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
LePamplemousse
  22 mars 2020
Ce volume des aventures policières mettant en scène Armand Gamache est particulièrement tumultueux, à l'image des rivières qui menacent de déborder dans une grande partie du Québec.
Alors que le plupart des forces de police sont mobilisées pour lutter contre les inondations, Armand Gamache et son gendre Jean-Guy Beauvoir vont faire équipe pour la toute dernière fois afin de retrouver une femme enceinte portée disparue, Beauvoir ayant prévu de partir s'installer à Paris avec sa famille dans 15 jours.
Ce tome est une fois encore riche en émotions, la question des fautes, du pardon et de la rédemption sera au coeur de cette intrigue.
On sent que la fin approche, on ne sait pas si Armand Gamache va finir par prendre sa retraite ou non, mais une chose est sûre, avec le départ de son gendre et bras droit, les choses vont forcément changer et ce volume est une sorte de chant du cygne.
J'ai retrouvé avec plaisir les habitants du petit village de Three pines, même si on sent que là aussi, de grands changements sont en cours.
Errant
  10 avril 2020
Je suis un fan de la série”Armand Gamache enquête” et à ce titre j'avoue avoir été un peu déçu de ce plus récent opus, le quinzième. Pourtant l'enquête est bien ficelée, certains rebondissements étonnent même si la fin est partiellement prévisible. Et on retrouve les personnages de Three Pines qu'on a appris à aimer avec le temps. Et on suit avec intérêt l'évolution de Gamache devant l'adversité. Tout cela est bien. Mais il manque un je ne sais quoi qui m'aurait impressionné. Comme si Penny appliquait, à nouveau, une recette gagnante sans lui ajouter un zeste d'originalité ou de piquant qui aurait bousculé le moule.... Et je crains d'avoir vu des indices qui augurent une suite. Espérons que dans ce cas l'auteure ne se contentera pas, cette fois, de surfer sur ses succès antérieurs.

LaPresse   23 mars 2020
L’univers de Louise Penny est paradoxalement une mer calme et apaisante. Un lieu sûr où l’on se réfugie à la recherche de réconfort au bout d’une intrigue dont on est certain de ressortir avec l’assurance que l’ordre des choses a été rétabli et la justice, rendue.
Videos de Louise Penny (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Penny
Sa première mission royale : espionner le prince de Galles. Londres, 1932. Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie, fille du duc de Glen Garry et Rannoch, trente-quatrième héritière du trône britannique, est complètement fauchée depuis que son demi-frère lui a coupé les vivres. Et voilà qu?en plus ce dernier veut la marier à un prince roumain ! Georgie, qui refuse qu?on lui dicte sa vie, s?enfuit à Londres pour échapper à cette funeste promesse de mariage : elle va devoir apprendre à se débrouiller par elle-même. Mais le lendemain de son arrivée dans la capitale, la reine la convoque à Buckingham pour la charger d?une mission pour le moins insolite : espionner son fils, le prince de Galles, qui fricote avec une certaine Américaine? Entre Downton Abbey et The Crown, une série d?enquêtes royales so British ! « Bien plus qu?un simple roman policier, Son Espionne royale mêle avec brio amour, histoire, humour et mystère. Captivant ! » Louise Penny, auteure de Nature morte.