AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Armand Gamache enquête tome 15 sur 17
EAN : 9781250066213
437 pages
Minotaur Books (15/08/2019)
4.15/5   43 notes
Résumé :
Alors qu’une crue printanière place toute la province sous la menace de terribles inondations, n’épargnant ni Three Pines ni la rivière Bella Bella, Armand Gamache affronte une tempête médiatique. De retour d’une suspension de neuf mois à la suite de décisions « désastreuses », il est rétrogradé à la section des homicides de la Sûreté du Québec, sous la direction de son gendre et ancien lieutenant, Jean-Guy Beauvoir. Au cœur de ce tumulte, un père fou d’inquiétude s... >Voir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  22 mars 2020
Ce volume des aventures policières mettant en scène Armand Gamache est particulièrement tumultueux, à l'image des rivières qui menacent de déborder dans une grande partie du Québec.
Alors que le plupart des forces de police sont mobilisées pour lutter contre les inondations, Armand Gamache et son gendre Jean-Guy Beauvoir vont faire équipe pour la toute dernière fois afin de retrouver une femme enceinte portée disparue, Beauvoir ayant prévu de partir s'installer à Paris avec sa famille dans 15 jours.
Ce tome est une fois encore riche en émotions, la question des fautes, du pardon et de la rédemption sera au coeur de cette intrigue.
On sent que la fin approche, on ne sait pas si Armand Gamache va finir par prendre sa retraite ou non, mais une chose est sûre, avec le départ de son gendre et bras droit, les choses vont forcément changer et ce volume est une sorte de chant du cygne.
J'ai retrouvé avec plaisir les habitants du petit village de Three pines, même si on sent que là aussi, de grands changements sont en cours.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          400
bilodoh
  01 juillet 2020
Une quinzième enquête mettant en vedette Armand Gamache, un polar de violence conjugale, de météo difficile et de morale policière.

Au moment où une partie du Québec est aux prises avec des risques d'inondations, Armand Gamache, enquête sur la disparition d'une jeune femme, enceinte, avec un conjoint violent qui boit trop. Une situation pas facile, car savoir qui est le coupable n'est pas tout, encore faut-il être capable de le prouver hors de tout doute raisonnable. Et même s'il n'est pas du tout sympathique, il faut protéger celui qu'on soupçonne de la vengeance des proches de la victime.

On aura aussi l'influence des réseaux sociaux, avec des tentatives de discréditer Gamache et des critiques qui pourraient ruiner la carrière de l'artiste de Three Pines, ainsi que les relations familiales, avec le départ prochain de son gendre qui est temporairement le supérieur de son beau-père.

Louise Penny utilise des éléments du réel pour étayer ses romans, comme les inondations qui ont touché des villes du Québec dans les dernières années. Elle devance même les événements, dans ce livre écrit bien avant que l'histoire de George Floyd ne fasse les manchettes, elle parle de la violence policière et surtout de la nécessité pour les policiers d'avoir une éthique, une morale, de tempérer leurs gestes et de conserver leur sang-froid, même si c'est parfois bien difficile.

Un polar dans la continuité de l'oeuvre de Louise Penny, un bon moment à passer dans le charme du petit village, mais aussi quelques idées à méditer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
Errant
  10 avril 2020
Je suis un fan de la série”Armand Gamache enquête” et à ce titre j'avoue avoir été un peu déçu de ce plus récent opus, le quinzième. Pourtant l'enquête est bien ficelée, certains rebondissements étonnent même si la fin est partiellement prévisible. Et on retrouve les personnages de Three Pines qu'on a appris à aimer avec le temps. Et on suit avec intérêt l'évolution de Gamache devant l'adversité. Tout cela est bien. Mais il manque un je ne sais quoi qui m'aurait impressionné. Comme si Penny appliquait, à nouveau, une recette gagnante sans lui ajouter un zeste d'originalité ou de piquant qui aurait bousculé le moule.... Et je crains d'avoir vu des indices qui augurent une suite. Espérons que dans ce cas l'auteure ne se contentera pas, cette fois, de surfer sur ses succès antérieurs.
Commenter  J’apprécie          90
Alexmotamots
  17 août 2021
Les vacances sont l'occasion pour moi de lire une nouvelle enquête d'Armand Gamache.
Celle-ci sera la dernière en compagnie de Jean-Guy Beauvoir qui doit partir avec sa famille travailler à Paris.
Le récit se déroule au printemps, saison à risque en raison des crues dues aux dégels et regèles successifs, et Three Pines est menacée.
Une enquête classique sur fond de catastrophe naturelle où l'on sent que l'homme est bien peu de chose, surtout quand il ne sait pas prendre de décisions de peur de fâcher l'un ou l'autre camp.
Une enquête pleine de gazouillis : comprenez, de tweets. Contre Clara et sa dernière exposition qui a fiat un flop ; contre Gamache encore.
J'ai aimé les égoportraits du récit.
Un roman qui pose la question : et si cela touchait un de vos proches ? Heureusement, Armand sait toujours garder la tête froide.
Quelques citations :
Dessus, il y avait des mots de Seamus Heaney, un de mes poètes préférés. Noli timere. C'est du latin.
Non sans surprise, Gamache se rendit compte qu'il faisait désormais partie des rejetés qu'il avait passé sa vie professionnelle à sauver.
comme ça, les rares fois où on se fâche, c'est très frappant. Sinon, ce n'est jamais que du bruit blanc.
Est-ce vrai ? Est-ce gentil ? Est-ce nécessaire ?
L'image que je retiendrai :
Celle des bleus des femmes battues, enfant par leur père puis par leur mari.
Lien : https://alexmotamots.fr/un-h..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Selkis
  07 décembre 2020
Toujours un bonheur de se replonger dans l'ambiance de « Three Pines », même si cette fois loin d'etre plongés dans un havre de paix, on se retrouve ans un monde en proie au chaos. D'une part à cause des conditions météorologiques, car la crue de la Bella-Bella menace le Quebec et la petite communauté de Three Pines mais aussi du fait qu'Armand Gamache et l'artiste peintre Clara Morrow sont dans la tourmente médiatique. Clara est au centre d'une campagne qui détruit sa carrière et sa réputation et Gamache au centre d'une campagne de dénigrement. Cela ne va pas empêcher le trio Armand Gamache, Jean-Guy et Isabelle Lacoste de se battre pour trouver ce qui est arrivé à Vivienne, disparue alors qu'elle était enceinte ; ils sont assistés par l'agente Cloutier et le policier Cameron. A-t-elle été assassinée par son mari, Carl Tracey ? Tout semble désigner ce dernier comme l'assassin de sa femme. Et il faudra toute l'intelligence du trio pour résoudre cette affaire.
Une fois de plus le caractère de Gamache force l'admiration et le respect : toujours cette lucidité, cette intégrité, sa manière de cheminer tête haute, qui inspire confiance à ses proches et qui inquiète ceux qui sont corrompus.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
LaPresse   23 mars 2020
L’univers de Louise Penny est paradoxalement une mer calme et apaisante. Un lieu sûr où l’on se réfugie à la recherche de réconfort au bout d’une intrigue dont on est certain de ressortir avec l’assurance que l’ordre des choses a été rétabli et la justice, rendue.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
bilodohbilodoh   01 juillet 2020
Avant d’ouvrir la bouche, agent Gamache, posez-vous trois questions. […]
Est-ce vrai ? Est-ce gentil ? Est-ce nécessaire? […]

La civilité, avait dit Armand. Comment l’exiger des autres si on ne l’observe pas soi -même ?

(Flammarion Québec, p.212)
Commenter  J’apprécie          130
bilodohbilodoh   01 juillet 2020
Aucun citoyen n’est en sécurité dans un État où les policiers se sentent libres de tabasser les personnes qu’ils n’aiment pas et de prendre la justice entre leurs mains.

(Flammarion Québec, p.54)
Commenter  J’apprécie          50
nath45nath45   30 novembre 2020
Les personnes qui faisaient le choix de vivre dans ce petit hameau canadien étaient-elles originales et débordantes de créativité ou victimes des effets de la consanguinité ? Dominica Oddly n’avait pas encore tranché.
Commenter  J’apprécie          30
ManonCCManonCC   08 janvier 2021
Au Québec, avril est un mois de contrastes cruels. De sublimes après-midi passés sous un soleil étincelant, un verre de vin à la main, et le lendemain, au réveil, trente centimètres de nouvelle neige au sol. (...)
Avril, au Québec, était un vrai merdier climatologique. Une torture mentale aux proportions épiques.
Commenter  J’apprécie          10
ManonCCManonCC   08 janvier 2021
Dès les premiers jours de leur affectation, il les avait emmenés à tour de rôle faire une petite promenade pour leur parler des quatre piliers de la sagesse.
Pour ne plus jamais les répéter.
Je me suis trompé. Je suis désolé. Je ne sais pas. J'ai besoin d'aide.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Louise Penny (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Penny
**État de terreur**, le thriller d'Hillary Rodham Clinton et Louise Penny, est également disponible en livre audio !
Plus d'informations sur la version audio lue par Marie-Christine Letort : https://actessudaudio.boutique.edenlivres.fr/fr/products/etat-de-terreur-2a5f5d7d-430f-4fd7-810f-fa68b3b4034a
---
Un nouveau président entre en fonction après quatre années marquées par un repli des États-Unis sur le plan des affaires internationales. Quand une série d'attentats terroristes met à mal l'ordre mondial, la secrétaire d'État fraichement nommée est chargée de constituer une équipe capable de déjouer un complot meurtrier, scrupuleusement conçu pour tirer profit d'un gouvernement américain déconnecté. Coécrit par Hillary Rodham Clinton, la 67e secrétaire d'État américaine, et Louise Penny, romancière dont l'oeuvre caracole en tête des listes de meilleures ventes du New York Times, **État de terreur** est un thriller de haut vol sur fond d'intrigues internationales. Depuis les coulisses, on assiste au déploiement d'une situation dramatique nourrie de détails que seule une initiée peut connaître.
---
#livreaudio #actesnoirs
+ Lire la suite
autres livres classés : InondationsVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Louise Penny : Les personnages de la série Armand Gamache enquête

Quels sont les propriétaires de l'hôtel-restaurant du village ?

Gabri et Olivier
Ruth et Sarah
Clara et Peter
Armand et Reine-Marie

8 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : Louise PennyCréer un quiz sur ce livre