Critique de Odile_Nickel

Une belle decouverte que cette auteur quebecoise Louise Penny. Pourtant j'ai commence par le dernier, le 10eme semble t il. Mais cela ne m'a pas gene dans la lecture.
Une belle lecture d'une part parce que l'histoire se passe au Quebec, et j'ai une affection toute particuliere pour le Quebec (et les quebecois et quebecoises). Une partie se deroule sur Charlevoix et la Baie Saint Paul, que semble etre une des plus belles regions du Quebec.
Et une belle lecture parce qu'elle m'a fait decouvrir les peintures de Clarence Gagnon, et j'adore ! Mais j'adore vraiment ! Des villages et paysages enneiges pourtant tellement lumineux, on dirait qu'il y a de la magie. Ca touche l'enfant qui est en moi, je ne saurais pas expliquer pourquoi. Je trouve ça extremement poetique et ca me semble plein de sensibilite. Bref, merci pour cette decouverte.
Pour finir, l'histoire est bien menee. On s'attache vite aux personnages, a l'inspecteur-chef Gamache maintenant a la retraite. A Clara et a Peter. A Ruth l'asociale. le suspense est la, on fait pleins de speculations, et la fin reste surprenante.
Armand Gamache, fraichement retraite, profite de sa nouvelle vie dans son petit village de Three Pines, ou il va pouvoir se reconstruire. Jusqu'a ce que sa voisine Clara vienne lui demander de l'aider. Son mari Peter, artiste peintre, parti pour faire le point, devait revenir un an apres jour pour jour, et le jour est passe sans que Peter revienne. Que lui est il arrive? Finalement les enquetes ne sont pas fini pour Gamache...